- Partitions en libre téléchargement sur les bibliothèques virtuelles
- Téléchargements (manuscrits réengravés avec Lilypond)
- Téléchargements des manuscrits libres de droit
-Oeuvres en hommage ou référence à Gottschalk
-Oeuvres de la soeur de Gottschalk, Clara Gottschalk Peterson
De nombreuses oeuvres composées par Gottschalk sont peu accessibles. En effet, beaucoup de manuscrits furent perdus dans la confusion qui régna entre les maisons d'édition après la mort du compositeur.
Cependant, peu à peu, certaines sont retrouvées dans des collections privées ou au fond de certaines bibliothèques. A mesure que Gottschalk sort de l'oubli et que de plus en plus de chercheurs et musiciens s'intéressent à son oeuvre, des manuscrits refont surface.
Malgré tout, ce n'est toujours pas évident pour le simple amateur de trouver les partitions. Gottschalk reste encore de nos jours un compositeur trop méconnu et les recueils publiés ne se retrouvent généralement plus que dans les rares bibliothèques qui en ont fait l'acquisition.
Actuellement la bibliothèque de New York est la principale détentrice des oeuvres. Si vous habitez New York, ce sera facile pour vous. Autrement, vous pouvez demander des copies des oeuvres sur microfilms. Cela reste cependant très cher (80 euros le microfilm et 18 euros minimum par titre demandé).
Sur cette page, vous trouverez la liste des recueils principaux de partitions. Enfin, vous trouverez une liste non exhaustive de toutes les partitions existantes avec un lien direct vers le téléchargement lorsque la copie est libre de droit ou indirect dans le cas contraire.
Pour les oeuvres qui sont peu accessibles ou lorsque le manuscrit est de mauvaise qualité, nous avons reengravé la partition avec le logiciel lilypond.
Si vous savez où trouver des partitions non indiquées sur cette page, merci de nous le signaler.
Pour toute information sur les oeuvres proprement dites, allez voir la page concernée : Oeuvres
Â
Plusieurs recueils sont accessibles pour trouver des partitions de Gottschalk :
Â
Piano Music of Louis Moreau Gottschalk edited by Dover Editions
| |
---|---|
Rassemblées par Richard Jackson, les partitions de ce recueil représentent 26 des oeuvres les plus connues du compositeur. La préface est très détaillée et le classement des oeuvres par thème est original. Pour ne rien gâcher, le papier est de très bonne qualité. Contenu : Disponible Ã
|
|
A Compendium of piano music édité par Carl Fischel
| |
Cette collection, rassemblée, éditée et doigtée par le célèbre interprète de Gottschalk Eugène List contient des oeuvres phares, avec pour chacune, une courte explication. Contenu : Disponible à |
|
Music for piano 4 hands edité par Eugene List
|
|
Cette collection en deux volumes de pièces à quatre mains est éditée par le célèbre interprète de Gottschalk Eugene List. Elle comprend des annotations et des doigtés par Eugène List. Elle contient en outre une biographie et des conseils d'interprétation. Contenu : |
|
La Jota Aragonesa & Other Favorites for piano 4 hands édité par Dover Editions
| |
Toujours chez Dover, cette collection de quatre mains est plus facilement dénichable que celle d'Eugène List bien que beaucoup moins complète. Disponible à |
|
American Concert Piano Music édité par CD Sheetmusic
| |
Ce CD comprend de nombreuses partitions (33) de Gottschalk avec d'autres grands compositeurs américains. Bien sur, ici, nous avons le strict minimum : pas de page de garde, ni de commentaires sur les oeuvres. Cependant, le prix est aussi minimum et ce serait dommage de se priver.  |
|
Collected works for piano (Schirmer's Library)
|
|
Contenu : Disponible à :  |
|
Album for piano (Kalmus)
|
|
Contenu : Disponible à : |
|
Complete Published Songs of Louis Moreau Gottschalk (Margun Music, Inc)
|
|
Rassemblées par Richard Jackson, comme pour le recueil de chez Dover. Contient aussi d'autres chansons du milieu du XIXèmesiècle. Contenu : Disponible à : |
D'autres recueils plus difficilement accessibles hors bibliothèques existent, tels que :
The Little Book of Louis Moreau Gottschalk: Seven Previously Unpublished Piano Pieces (Americana Collection Music Series, No 2)
Contenu : Romance. - Ballade. - Polka (B-flat) - Chanson du gitano. - Polka (A-flat) - Mazurk. - Ynés
Â
The piano works of Louis Moreau Gottschalk. (Vera Brodsky Lawrence;  Richard Jackson, 5 volumes de facsimilés illustrés édité en 1969 par Arno Press & The New York Times)
Contenu : "La quasi-intégralité des oeuvres de Gottschalk publiées" :
vol 1 : Amour Chevaleresque, Apothéose, Ardennes, Ballade n°6, Ballade n°7, Ballade n°8, Bamboula ,Bananier, Banjo, Banjo n°2, Bataille, Battle cry of Freedom, Berceuse, La Brise, Caprice élégiaque, Caprice-polka, Carnaval de Venise, Chant de Guerre, Chant du martyr. vol 2 :Chant du soldat , Chasse du jeune Henri, Chute des feuilles, El Cocoye, Colliers d'Or, La Colombe, Columbia, Danse ossianique, Danse des Sylphes, Danza, Dernier Amour, Drums and cannon polka 4 MAINS, The Dying Poet, The Dying Swan, Fairy Land, La Favorita, Forest Glade Polka, Forget me not, La Gallina, Gallina 4 mains, Gitanella, God Save The Queen, Grande Fantaisie sur l’Hymne National Brésilien, vol 3 : Grand Scherzo, Grande Tarentelle 4 MAINS, Grande Tarentelle 2 PIANOS, Guillaume Tell 4 MAINS, Hercule, Home Sweet Home, Hurrah Galop, Hymne portugais, Illusions perdues, Impromptu, Jerusalem, Jeunesse, La Jota Aragonesa, Jota Aragonesa 4 MAINS, The Last Hope, Madeleine, Le Mancenillier, Manchega. vol 4 : Marche funèbre, Marche de nuit, Marguerite, Mazurka Rustique, La Mélancolie, Minuit à Séville, Miserere du Trovatore, Moissonneuse, Morte !!, Murmures Eoliens, (Andante) Nuit des tropiques, O ma charmante, Oberon 4 MAINS, Ojos criollos 4 MAINS, Ojos Criollos, Orfa, Ossian, Pasquinade, Pastorella e Cavalliere, Pensée poétique L’extase, Pensive, Polka de salon, Polonia, Printemps d'Amour, Radieuse, Radieuse 4 MAINS. vol 5 : Rayons d’azur, Reflets du passé, Réponds-moi, Réponds-moi 4 MAINS, Ricordati, La savane, ballade créole, Scherzo romantique, La Scintilla, Ses yeux, polka de concert 4 MAINS, Ses yeux, polka de concert, Solitude, Le Songe d'une Nuit d'Eté, Sospiro, Le Sourire d'une jeune fille, Souvenir de Cuba, Souvenir de la Havane, Souvenir de Lima, Souvenir de Porto-Rico, Souvenirs d'Andalousie, Suis-moi !, Tournament Galop, Tremolo, Union, Vision, The Water Sprite.
Â
Sibley Music Library, from the Eastman School of Music, Rochester
Quasiment toutes les compositions de Gottschalk ont été numérisées en juin 2009.
Music Library : 19th century American Sheet Music Digitization Project
(Pasquinade , Home Sweet Home , The Dying Poet (2 éditions), The last hope*3, Slumber on baby dear, Forest glade, The banjo)
Marche de nuit, Miserere du trovatore, Berceuse, O Loving Heart Trust On, Ojos Criollos, Slumber on Baby dear, Printemps d'amour, The Banjo, The Dying Poet
Library of Congress (de loin, la source la plus complète de téléchargements gratuits des vieilles éditions des partitions de L.M. Gottschalk)
Marche de nuit*4 , Miserere du trovatore , Galop de tournoi, Ricordati, The Dying Poet*2 + version orchestrale, The Banjo*4, Sospiro, Chant du soldat*2, Pasquinade, Célèbre tarentelle, Rayons d'azur
Drums & Cannon polka, Forest Glade, The Water Sprite*2, Scintilla *3, La Brise, One hope for me, Galop de tournoi, Souvenirs d'Andalousie, Jota Aragonesa, Last Hope*3, Jerusalem
Berceuse, Printemps d'amour, Les yeux créoles, Slumber on baby dear
Lester S.Levy (collection privée avec libre accès aux manuscrits en bonne qualité).
Danse ossianique, Marche de nuit, Dying Poet, Chant du soldat, Banjo, Last Hope, Slumber on baby dear, O Loving heart, trust on
Biblioteca Nacional Digital Brasill (Cette bibliothèque contient de nombreuses oeuvres de Gottschalk numérisées) Attention, la connexion est lente et aléatoire.
Les Naïades (Water Sprite), La Colombe, La Jota Aragonesa, Célèbre tarentelle pour piano et Orchestre (piano), Grande Tarentelle, Ses Yeux, Printemps d'amour., Feu Follet (Forest Glade)
Hercule, Andante de la nuit des tropiques
International Music Score Library Project (Le site vient de rouvrir ses portes le 29 juin 2008)
Une très grande source de partitions enregistrées par des internautes qui ne sont parfois que des photocopies de recueils existants ( Piano Music of Louis Moreau Gottschalk édité par Dover Editions, American Concert Piano Music édité par CD Sheetmusic...). Le respect du copyright semble cependant assuré.
Scribd
Vous retrouverez aussi sur ce site un grand nombre de partitions (L.M. Gottschalk mais aussi S. Heller et beaucoup d'autres)
Edition et ré-édition gratuite avec le logiciel LilypondÂ
Les partitions (re)engravées par Lilypond concernent celles qui sont uniquement sous forme manuscrite ou dont les éditions téléchargeables gratuitement sont de mauvaise qualité ou peu lisibles ou les oeuvres seulement accessibles par des éditions payantes. Pour les oeuvres jamais enregistrées, un aperçu midi (converti en mp3) généré automatiquement par Lilypond est proposé. Vu le travail nécessaire à l'engravage des partitions, toute aide est bienvenue (connaissance de Lilypond appréciable).
Les anciennes éditions reengravées par Lilypond (en cours) :
1. Madeleine ( Ro 140)
Une étude nécessitant un bon travail des tierces en doubles croches et une bonne indépendance des doigts de la main droite.
2. The Dying Swan (Op. 100 ; Ro 076)
Une oeuvre relativement facile dont le titre, dans la lignée des nombreuses oeuvres "lacrymales" de Gottschalk indique tout de suite les émotions générées. Ici, on perçoit le caractère tragique mais digne de la mort d'un cygne.
3.Battle cry of Freedom (Op. 055 ; Ro 062 : version sans les ossias)
3'.Battle cry of Freedom (Op. 055 ; Ro 062 : version jouée par Gottschalk)
Le manuscrit original contient tellement d'ossias que j'ai préféré faire deux versions, chacune plus lisible que l'original.
Cette pièce, difficile, fait évidemment référence à la guerre de sécession et s'apparente presque à de la propagande. Gottschalk n'hésitait pas à composer et jouer des marches militaires ou des "chants de guerre" pour enflammer le coeur des troupes. Totalement abolitionniste de coeur et unionniste, il pouvait cependant jouer pour des publics partagés et n'hésitait pas à adapter, avec le plus de diplomatie possible, ses pièces à l'auditoire.
4. Danse ossianique ( Op 12)
Une des premières pièces de Gottschalk. Féru des oeuvres de Ossian, le célèbre poète écossais, Gottschalk nous livre ici une pièce moyennement difficile. N'essayez pas de danser dessus. Si le thème "dansant' est très présent au début et à la fin, la poésie du passage central s'y prête peu.
5. Vision (Ro 295)
Une autre étude sans grande difficulté au premier abord, mais nécessitant une très grande régularité dans l'exécution des doubles croches de la main droite.
6. Solitude (op.65, Ro 239)
Cette pièce est en total accord avec son titre, sentiment si souvent partagé par un artiste, applaudi au concert, oublié après, voyageant à un rythme l'obligeant à toujours s'éloigner de ses relations.
Ce morceau est assez facile lorsqu'on maîtrise bien la dynamique et la régularité des doubles croches alternant main gauche et main droite.
7. Caprice Espagnol (non référencé)- (Aperçu MIDI > MP3)
Le Caprice Espagnol de Gottschalk est souvent référencé, notamment dans les catalogues de Doyle et Offergeld comme un autre nom pour "La Jota Aragonesa". Seul l'article "Gottschalk in Madrid, a tale for ten pianos", fait état du caprice espagnol comme une oeuvre différente de " La Jota Aragonesa" et de "Souvenirs d'Andalousie". Cette composition n'est pourtant pas inédite puisqu'un éditeur madrilène, Monier, la publia en 1851. Il est donc étonnant qu'elle n'est jamais été référencée. Nous avons réussi à nous la procurer au travers de la bibliothèque nationale de Madrid. Il s'agit en fait de la première mouture de ce qui sera ensuite "Souvenirs d'Andalousie". Elle comporte cependant des différences et des passages plus proches, eux de "La Jota Aragonesa".
8. Ay! Lunarcitos!! - (Aperçu MIDI > MP3)
Editée à partir de l'édition de Edelmann disponible à la New York Public Library, cette contredanse cubaine de 1860 ou 1862 est très courte mais charmante.
9. Marche Funèbre de l'édition ESCUDIER - (Extrait par A. Rigal ici)
Nous avons trouvé cette partition à la Bibliothèque Nationale de France. N'ayant pas l'autorisation de la diffuser sans payer des droits exorbitants, nous l'avons donc retranscrite sous Lilypond.
Cette marche funèbre diffère de celle des éditions américaines, op. 61, qui est enregistrée par la plupart des interprètes. Seul Amiram Rigal a enregistré la présente version. Elle porte d'ailleurs le numéro d'opus 64 par Escudier. On la doit à N.R. Espadero qui a sauvé tant d'oeuvres de Gottschalk de l'oubli. Escudier la présente comme la "seule Edition exacte et complète" mais nous ne savons pas si l'édition américaine est une simplification.
Cette version comporte ainsi tout un passage médian de 20 mesures ( 62 à 81) avec changement de tonalité et de motif mélodique. Cette version comporte aussi des harmonies différentes au niveau des accords dans le registre aigu (mesures 24,25, 27-35, 39-41, quelques notes ajoutées/enlevées ou rythmes légèrement différents (mesure 14, 29, 30, 39), une montée d'octaves en triples croches à la mesure 38. De même, elle donne des indications d'expressions, de nuances et de phrasé bien plus fournies, de même que quelques doigtés.
Dans la version engravée ici, nous avons reproduit ces indications mais avons omis le marquage de la pédale. Nous avons de même effectué quelques retouches sur la version générée par Lilypond pour pallier quelques limitations de ce logiciel.
Les manuscrits engravés par Lilypond (en cours) :
1. Le Réveil de l'aigle (D-132) - (Aperçu MIDI > MP3)
Editée à partir d'un manuscrit de la New York Public Library, cette courte pièce, signée avec le pseudonyme Paul Ernest (Pseudonyme généralement utilisé pour les pièces faciles) n'est pas d'un grand intérêt musical et pianistique. Dédiée à Napoléon III, elle est forcément postérieure à 1852. Le manuscrit porte la mention "to be engraved immediately". Il est ainsi étonnant qu'aucune publication n'ait été retrouvée.
2. Exercice journalier pour délier les doigts - (Aperçu MIDI )
Si Gottschalk et Espadero avaient commencé l'écriture d'une méthode de piano (jamais complétée), cet exercice que Gottschalk aurait joué tous les soirs en se mettant au piano est peut-être de sa soeur Clara. Comme son nom l'indique, il vous sera sans doute utile pour vous entraîner avant de jouer le répertoire Gottschalkien. L'aperçu midi est donné à titre indicatif car c'est un exercice très répétitif et sans intérêt à l'écoute.
3. Faust, grande valse de concert, d'après Gounod (D-53) (A venir)
Ecrite sous le pseudonyme d'Oscar Litti (indiquant encore une fois la simplicité de cette composition) cette transcription, à ne pas confondre avec la marche de Faust, offre peu d'innovations et est juste un moyen donné aux pianistes amateurs de découvrir cette valse. L'enregistrement était inconnu au XIXème siècle. La transcription pour un instrument si répandu que le piano, lorsqu'elle était facile d'exécution et fidèle à l'original était donc souvent le seul moyen de découvrir et entendre une oeuvre chez soi. Cette pièce n'avait donc peu vocation à être jouée en concert. Maintenant que les CDs, mp3... existent, cette transcription perd beaucoup de son intérêt.
4. Marche de Tannhauser, partie de piano C (D152) - (Aperçu MIDI > MP3)
Jouée pour 4 pianos à New York, le 20 avril 1863, cette partition correspondrait à la partie jouée par le quatrième piano, peut-être assurée par Gottschalk. Cette marche a ensuite été adaptée pour 31 pianistes et orchestre. Difficile de reconstituer l'oeuvre sans les parties A,B et D mais cela reste un joli aperçu.
5. Las patitas de mi sobrina ("Les pieds de ma nièce") - (Aperçu MIDI > MP3)
30 mesures formant une esquisse inachevée d'une oeuvre voulue sans doute plus importante à l'origine. Quelques accompagnements à la main gauche ont été reconstruits.
6. Marche - (Aperçu MIDI > MP3)
Courte pièce à 4 mains dont le manuscrit est déjà l'oeuvre d'un copiste. Comme son nom l'indique, le rythme de la marche est bien présent (accords répétés, répétition d'un thème central...). Le deuxième thème a été réutilisé dans la "Marche sollenelle pour orchestre et musique militaire" (Doyle, A Bibliographical Study and Catalog of Works)
7. Fleur de Lys, galop brillant à 4 mains - (Aperçu MIDI > MP3)
Encore une oeuvre signée Paul Ernest qui n'apporte pas de grandes nouveautés mais reste assez entraînante.
8. Gloires Italiennes : La fille du régiment - (Aperçu MIDI > MP3)
Une des gloires italiennes, transcriptions d'opéras de Donizetti. Elles sont toutes signées Oscar Litti donc sont des oeuvres faciles destinées à être vendues au plus grand nombre mais pas d'être jouées en public. Les versions pour concert que Gottschalk a pu jouer étaient certainement d'une autre envergure. Malheureusement, elles n'ont pas été retrouvées.
9. Valse de l'Infante Doña Josefa- (Aperçu MIDI)
Composée pour la soeur du roi et femme du gouverneur de la vieille castille lors du séjour de Gottschalk à Valladolid en 1852. Elle a été éditée à partir d'un manuscrit récupéré à la bibliothèque royale de Madrid. Son existence avait été révélée par Clyde Brockett et vous pourrez trouver plus d'informations sur cette oeuvre dans son article 'The Madrilene and Vallisolitan Composition of L. M. Gottschalk' (Revista de musicologÃa, ISSN 0210-1459, Vol. 16, Nº 6, 1993, pags. 3554-3567). L'infante Doña Josefa fût en quelque sorte une protectrice de Gottschalk lors de son séjour en Espagne. Selon Escudier, elle lui offrit des diamants, organisa des fêtes en son honneur et s'occupa de trouver les meilleurs chirurgiens pour réparer sa main blessée. Il composa cette valse en son honneur. C'est une oeuvre pour quatre mains facile et Gottschalk la joua sans doute avec l'infante. Les répétitions sont nombreuses et donnent un peu de lourdeur à cette valse qui possède, sinon, une mélancolie attachante.
10. El Silvido (Aperçu MIDI et Mp3 par EDSO)
Comme Ay! Lunarcitos, cette contredanse, très courte, doit dater de la même période. Par contre, elle ne semble pas avoir été éditée. Comme souvent chez Gottschalk, la mélodie se retient facilement, notamment la deuxième partie assez chantante. Le manuscrit, d'une page, venant de la New York Public Library, était accompagné d'une deuxième page ne comportant que la main droite et en 3/4. Il s'agit certainement d'une autre contredanse.
Manuscrits d'éditions libres de droit
Ce sont les manuscrits trouvés dans les bibliothèques virtuelles et légèrement rafraîchis par retouche photo ou provenant d'autres sources.
Leur date d'édition est inférieure à 1923. Certains manuscrits proviennent de recueils qui ont fourni un grand effort pour rassembler ces oeuvres. (Je pense particulièrement au recueil.de Vera-Brodsky & Richard Jackson qui est malheureusement introuvable aujourd'hui). Lorsque aucune ré-édition n'a été apportée et qu'aucun copyright n'est indiqué (autre que celui de la première édition <1923), je me suis permis de proposer ces oeuvres.
Vous pouvez aussi retrouver les partitions disponibles sur la page Oeuvres en cliquant sur le titre désiré.
Â
Â
Manuscrits téléchargeables (éditions <1923)
(en dessous, éditeur et bibliothèques sources de ces manuscrits)
Escudier, 1873 (Source Gallica) ou Ditson, 1864 (Brodsky V., Jackson R., Arno Press) ou Theodore Presser, 1908 | Oliver Ditson, 1881, éditée par John Forth, 1898. (Sibley Music Library) ou Transcription de Joseffy (Library of Congress) | ||||
Escudier, <1881 (Collection d'EDSO) ou Schott Frères (Brodsky V., Jackson R., Arno Press) Ditson, 1871 | |||||
Â
Oeuvres en hommage ou référence à Gottschalk Â
- Nicolas Ruiz Espadero (1832-1890) : Sur la tombe de Gottschalk - ( Library of Congress)
- Nicolas Ruiz Espadero : La Melancolia (dédiée à Gottschalk) - Editée à partir du document presque illisible dans la thèse "Gottschalk in Cuba" de Rubin et du CD de Cecilio Tieles
- Manuel Saumell (1817-1870): Dice que No (en réponse à Di que Si -Réponds-moi, op.50 de Gottschalk) - Editée à partir du document figurant dans la thèse "Gottschalk in Cuba" de Libby Antarsh Rubin.
- Manuel Saumell : Luisiana (en référence et dédiée à Gottschalk) - Editée à partir du document figurant dans la thèse "Gottschalk in Cuba" de Libby Antarsh Rubin.
- Manuel Saumell : Recuerdos de Gottschalk
(Ces trois oeuvres se trouvent sur le CD de Frank Fernández "Todo Cervantes, Todo Saumell" , Luisiana et Recuerdos de Gottschalk sont disponibles sur amazon.fr)
- Ricardo Ferreira de Carvalho (1840-): Une larme à Gottschalk
- Henry Maylath (1827-1883) : Elegie sur la mort de Gottschalk
- R. Kelso Carter (1849-1928) : Tribute à Gottschalk - ( Library of Congress)
- Ernesto Nazareth (1863-1934) : Encantador (dédicacée à Gottschalk)
- Julius E. Müller (1801-1878) : The Monk's prayer (dédicacée à Gottschalk) - (Historic American Sheet Music)
- Oscar M. Newell : Marche Funèbre en hommage à Gottschalk - ( Library of Congress)
- Teresa Carreño (1853-1917) : Gottschalk Waltz - (Collection de Lester S.Levy)
- Maurice Strakosch (1825 - 1887) : Les adieux, mazurka (dédicacée à Gottschalk) - ( Library of Congress)
- Lucien Lambert (1858-1945) : Esquisses créoles sur des thèmes recueillis par Louis Moreau Gottschalk, version à 4 mains - (Gallica)
- Richard Hoffmann (1831-1909) : In Memoriam LMG
- Jose Vieira do Couto (1837-1898) : O echo da dor : Lamentacao pela sentida morte de Louis Moreau Gottschalk ; Op. 11
- Alfred Jaell (1832-1882) : Romance variée pour piano ; op.13 -1850 (dédicacée à Gottschalk)
- Eduardo Bonetti : Pensée poétique pour chant avec accompagnement de piano -1873 (dédicacée à Gottschalk)
- Joseph Ascher (1829-1869) : La prise de voile, poème musical pour piano : op.10, 1860 (dédicacée à Gottschalk) - (Gallica)
- Stefano Golinelli (1818-1891) : Le Carnaval de Bologne, Op. 57 - 1851 (dédicacée à Gottschalk)
- Alexandre Goria (1823-1860) : Sérénade du roi Richard. D'après l'opéra d' Ambroise Thomas "Le Songe d'une nuit d'été" ; Op. 56 - 1850-1860
- Gustav Nessler (1853-?) : La Zamacueca , danse nationale du Chili - 1868
- Antonio Cardose de Menezes (1849-1915) : Lacrymosa : Romance sem palavras : A memoria de Louis Moreau Gottschalk : Op. 16
Oeuvres de Clara Gottschalk Peterson
In Sylvan Glade : Dans la clairière, bluette mazurka op.26, (extrait d'Etude Magazine, Janvier 1908)
Staccato Polka, (extrait d'Etude Magazine, Février 1909)
A dream : Un rêve pour voix et piano (paroles de A.Procter)
Wake Thee, pour choeur et piano (paroles de T. Moore)
Â
Â
Â
Â
Â