Change_Langue

Madeleine, étude

Madeleine, étude


Op. Posthume
RO 140
D 083
1869, -
[ 0.00/5 | 0 votes ]
Attention : Le système de vote n'est pas disponible actuellement
Votre note (de 1 à 5)

(vous pouvez toujours modifier plus tard cette note avec votre pseudo)
Votre Nom (ou pseudo)
Votre e-mail (facultatif)

Dédicace :

Genre : Etude

Style : chopinien

Tonalité : fa majeur

Difficulté : Moyen


Extrait ou morceau intégral :
Philip Martin - Extrait
(Achetez l'album sur Amazon.fr)

Partition(s)

Madeleine, étude
Transcription par lilypond

Interprète(s)
Philip Martin


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :

[1] : Les voyages extraordinaires de L.M. Gottschalk ou Notes of a pianist , [2] : Biographie de F.Starr, [3] : Biographie Vernon Loggins, [4] : Life & Letters de L.M. Gottschalk, [5] : Livret de CD (principalement ceux de l'intégrale de P.Martin...)
Etude originale et envoutante avec un beau chant continu de triolets de doubles croches.(2)(Jeremy Nicholas/P.Martin). Ce type d'écriture est à rapprocher du Prélude opus 28 n°8 en fa dièse mineur de Chopin (qui, lui, est Agitato par contre). La difficulté de ces pièces consiste en la grande indépendance des doigts de la main droite, le pouce devant jouer l'essentiel de la mélodie et les autres doigts l'accompagner avec une très grande légèreté.

Si Proust avait vécu à l'époque de Gottschalk, la nostalgie présente ici aurait pu expliquer ce titre. Cependant, étant né deux ans après la mort de Gottschalk, le titre peut faire plutôt référence à une rencontre, Madeleine, ou Magdalena en Espagnol étant un prénom féminin courant.
Elle a tout d'abord été publiée par la maison d'édition d'Arthur Napoleon en septembre 1870 avant de rentrer dans le catalogue des éditeurs américains. Elle est dédicacée à Achille(s) Arnaud, pianiste et compositeur d'origine napolitaine que Gottschalk a fréquenté à Paris et qu'il a retrouvé au Brésil. Achilles Arnaud a maintes fois prêté son concours aux concerts de Gottschalk en 1869.