Dans les bois (Im Walde)

Dans les bois (Im Walde)


Op. 086
1855
[ 4/5 ]

Dédicace :

Genre : Morceau à programme

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté : Difficile

Editions :
Breitkopf, 9146 (09/1855)
Augener
Maho, J.M. 142-144 (1855)
Addison (1855)
Brainard

Critiques; :
Galabert, 1877-1878
RGMP, 1856


Extrait ou morceau intégral :
Catherine Joly - Extrait
(Achetez l'album sur )

Partition(s)


Source(s) de la partition :
IMSLP



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Une des oeuvres à thème les plus connues de Heller. L'opus 86 en est le premier cahier, la suite étant constituée par les opus 128 et 136. Cet opus fut donné en concert par Heller mais il était aussi en vogue chez les virtuoses contemporains. Il contient 7 morceaux. 1. Prologue, en la b
2. Mauvaise rencontre, en mi b mineur
3. Halte des chasseurs, en mi
4. Chemin perdu, en la
5. Sous la feuillée, en la b
6. Allegro Assai, en fa
7. Epilogue, en fa dièse

Cependant, la première édition semble n'en avoir contenu que 6, ainsi que cela est écrit dans la Revue et Gazette Musicale de Paris, en 1856 :
L'oeuvre 86 se compose de six rêveries divisées en trois suites, et ayant pour titre commun : Dans les bois. C'est là que naturellement on retrouve ce tour d'idées mélancoliques dont nous parlions en comparant, sous certains rapports, Stéphen Heller à Chopin. Il est impossible de ne pas se rappeler ce grand maître en laissant bercer son âme aux impressions mystérieuses qu'on ressent à l'audition de ces six morceaux. Tout ce que peuvent ouvrir à l'imagination les harmonies diverses de la nature et de la solitude, le vague et l'agitation de l'esprit, les bruits insaisissables de l'ombre, la voix de la feuillée, les sons lointains du cor, tout cela est contenu dans ces rêveries, où la forme est toujours à la hauteur de la pensée, tour à tour tendre ou impétueuse, et toujours originale et distinguée.

Selon Barbedette :
'On ne peut songer aux bois, à la chasse, sans évoquer Weber. Il semble qu'en publiant son oeuvre, Heller n'ait pas échappé à l'influence de ce grand musicien. Les Bois plairont peut-être généralement moins que les Promenades d'un solitaire. La pensée pourtant est plus élevée, l'expression musicale plus puissante. Beaucoup de pièces appelleraient la traduction orchestrale. Notons le n° 1 de l'oeuvre 86, plein de mystère et de poésie, le n° 3 énergique et passionné, le n° 6 d'une harmonie si fine et si distinguée, et le beau finale qui rappelle et résume les différents motifs du recueil.'

Galabert, dans le Recueil de la Société des Sciences, Belles lettres et Arts de Tarn et Garonne en 1877-1878 en donne aussi une critique élogieuse :
M. Heller, en écrivant 'Dans les bois', a su demeurer toujours clair. Comme l'avait fait Mendelssohn pour les Romances sans paroles, il a placé des titres caractéristiques en tête des différents morceaux. La plupart sont heureusement choisis. Les pièces intitulées : Prologue, Mauvaise rencontre, Halte des chasseurs; Sous la feuillée, Épilogue, Entrée, Bruits de la forêt, Promenade du chasseur, Légende de la Forêt, Retour, contiennent de grandes beautés et compteront au nombre des meilleures oeuvres du maître. Il y faut joindre le sixième morceau, qui a trois étoiles pour titre, et le onzième, Fleur solitaire, qui est une merveille d'originalité et de sentiment. La troisième partie est très-curieuse. M. Heller a essayé d'y peindre le caractère des personnages du Freischütz (sic.) : Max, Agathe, Annette et Gaspard.

L'opus 86 a été enregistré par Catherine Joly en 2000.