Oeuvres de Stephen Heller

Liste des œuvres

Préambule :

Georges Servières, en 1909, a rédigé un article intéressant (bien que teinté d'antisémitisme) donnant de nombreux commentaires sur Heller et son oeuvre. Comme celui-ci l'indique parfaitement, Heller est un compositeur très original avec de nombreuses innovations rythmiques et un sens harmonique qui fait regretter l'absence de pièces orchestrales dans son catalogue

En effet, si Heller a composé un concerto dans sa jeunesse (œuvre peu digne d'intérêt selon lui), nous ne trouvons guère que les Pensées Fugitives, op30, écrites en collaboration avec le violoniste Ernst, qui ne soient pas exclusivement dédiées au piano.

Grand connaisseur et expert de toutes les subtilités de cet instrument, Heller est surtout connu pour ses études, largement louées à son époque. On en trouve d'ailleurs plusieurs enregistrements*. Cependant, son œuvre est loin d'être limitée à ce genre et on risque de trouver plus de charme et de poésie dans ses autres pièces pour piano**&***&**** (plus de 150 opus ou plus de 450 morceaux). La richesse des inspirations et la complexité des sentiments permettent à l'auditeur de voyager dans des sphères encore non explorées. Dans certains opus, l’influence de Mendelssohn, Schubert et Chopin est affirmée et manifeste comme le fait d'ailleurs remarquer Barbedette dans Stephen Heller, sa vie et ses oeuvres mais l'approche profondément originale, l'érudition et la pédagogie qu'apporte Heller dans ces dernières permet un éclairage nouveau sur les œuvres de de ces grands maîtres.

En rassemblant les commentaires trouvés dans les journaux contemporains, notamment ceux de Berlioz, Schumann, , Marmontel, Fétis, Laurens et Le Couppey. nous pouvons d'ailleurs remarquer que certaines œuvres semblent sortir du lot, notamment les caprices symphoniques (dont Berlioz aurait dit que ce sont les plus beaux morceaux de piano écrits depuis Beethoven), les nuits blanches, les tarentelles, les sonatines... et bien sur, la Chasse, œuvre que Liszt aurait joué plusieurs fois en concert (Revue et Gazette Musicale de Paris de 1843) Par contre, la sonate est un genre qui ne semble pas lui convenir mais ici aussi, il nous faut pouvoir nous faire notre propre avis.

Heller, comme la plupart des compositeurs romantiques a aussi écrit des fantaisies et transcriptions sur des airs d'opéra mais ce n'était qu'à des fins pécuniaires et on les retrouve surtout dans les premiers opus. Il exècrait en effet ce genre et ceux qui en font commerce. Ainsi, il aurait volontiers cloué au pilori son contemporain Henri Herz. Il idolâtrait par contre Beethoven, appréciait énormément Schubert et Chopin (il a eu la chance de rencontrer ces deux derniers compositeurs et peut-être même le premier) et gardait une importante amitié épistolaire avec Schumann. Nous retrouvons par conséquent tous ces compositeurs dans des transcriptions, études pédagogiques, variations. Par contre, ses sentiments étaient plus mitigés concernant Liszt dont il moquait souvent la verve et la condescendance (il l'appellait Liszt I, le tyran) malgré quelques périodes de réconciliation entre les deux (une oeuvre, le scherzo op.24 est d'ailleurs dédiée à "son ami Liszt"). Le romantisme de Heller est bien plus discret que celui de son compatriote et sa passion ne s'épanche jamais trop fortement. Son œuvre reflète parfaitement la profondeur et la nature réservée de son caractère.

Fétis dans son encyclopédie, conclut d'ailleurs ainsi sa biographie :

"Un jour viendra où les influences de coterie ayant disparu laisseront juger du mérite réel des choses ; alors on reconnaîtra, sans aucun doute, que Heller est, bien plus que Chopin, le poète moderne du piano."

Si nous ne partageons pas forcément cette comparaison, reconnaissant à Chopin un sens mélodique bien plus abouti que celui de Heller, nous ne pouvons nier l'émotion suscitée par certaines de ses compositions.

Il suffit d'ailleurs d'écouter ces trois extraits pour en avoir un aperçu :

Extrait des Rêveries du promeneur solitaire, op.101 par Marc Pantillon

et aussi :

Extrait des Ständchen op.131 n°1 par Andreas Meyer

Extrait des Romances sans paroles , op.120 n°7 par Andreas Meyer

"

*Stephen Heller : Piano Ettüden : op. 45,46, 47 par Jan Vermeulen (voir sur amazon.fr)
**Stephen Heller ; Musique romantique pour piano : op.78 ,101, 128, 136 ; Marc Pantillon (voir sur amazon.fr)
***Stephen Heller : Late piano Works, Op.85, 120, 131, 140, 142 par Andreas Meyer-Hermann (voir sur amazon.fr)
**** Stephen Heller: Works for Piano par Ilona Prunyi (voir sur amazon.fr)

Vous trouverez ci-dessous, la liste des œuvres de S. Heller. Elle est principalement tirée du livre de Barbedette sur S. Heller , du livre Universal Handbuch der Musikliteratur(pour les oeuvres sans N° d'opus) et de diverses notices biographiques.

Le tableau résumé ci-dessous indique quelques informations essentielles mais en cliquant sur une œuvre, vous pourrez avoir accès à plus de détails avec, en général, la partition, parfois un extrait sonore mais aussi des critiques contemporaines à Heller.

Les partitions proviennent de diverses sources dont la Henselt Library, la petrucci music library, la Bayerische StaatsBibliothek de Munich où nous sommes allés en 2009 mais une grande part a été scannée par des membres du site pianophilia.com qui ont fait un travail remarquable pour retrouver ces partitions. Les sources des partitions sont données lorsqu'elles sont connues de même que les bibliothèques possédant les partitions non mises en ligne. Les extraits sonores viennent des albums de Catherine Joly, Jean Martin : 1, Jean Martin : 2, Gerard Puchelt, Andreas Meyer-Hermann, Marc Pantillon, Jan Vermeulen, Ilona Prunyi, Daniel Blumenthal

Les sources d'information principales pour la description des œuvres sont les articles et livres sur Stephen Heller en particulier les biographies par Barbedette (Vie et Oeuvres de Stephen Heller) et Servières (Portrait de Stephen Heller). Nous avons aussi réuni de nombreux articles de la presse musicale du XIXème siècle, notamment la Revue et Gazette Musicale de Paris, la France Musicale, le Ménestrel, le Neue Zeitschrift Für Musik et le Musical Times. Parmi les auteurs de ces articles, nous retrouvons Berlioz et Schumann mais aussi certaines sommités ou célébrités de l'époque telles que François Joseph Fétis et Bonaventure Laurens.
Les appréciations de ces contemporains de Heller, additionnées aux nôtres, permettent de noter certaines œuvres de 1* à 5*.


Le matériel biographique n'étant pas suffisant pour déterminer précisément les dates de composition des œuvres, nous ne l'avons estimé que pour les œuvres non publiées. Pour les autres, nous avons effectué des recherches dans les catalogues des principales bibliothèques européennes, dans la correspondance de Heller (livre de J-J. Eigeldinger) et dans les publicités et articles des journaux contemporains pour déterminer la date de première publication. La tonalité générale des morceaux, lorsque elle n'est pas indiquée dans le catalogue des œuvres, a été déterminée par lecture rapide des partitions. Une analyse plus détaillée serait cependant nécessaire pour certaines. Les œuvres sont classées selon des catégories similaires à celles proposées dans le livre de Eigeldinger : les Oeuvres à destination didactique (Etudes, Méthodes...), les morceaux à programme (Dans les Bois, Promenades...), les formes classiques (sonates, impromutus, scherzos...), les danses (Mazurkas, Valses...), les morceaux lyriques (romances, mélodies...) et les transcriptions (Arrangements, Fantaisies, Chants de Schubert...). Le style (ou l'influence) est indiqué pour justement préciser cette dernière catégorie mais aussi lorsque les critiques ou l'écoute révèlent un rappel flagrant du style d'autres compositeurs.

Un article de Le Couppey, de janvier 1859, classe quelques unes des œuvres selon leur difficulté et nous avons donc rajouté ces informations, les complétant pour d'autres œuvres plus récentes.
La difficulté de certaines œuvres est ainsi indiquèe par le nombre de croches apparaissant dans la colonne "Niveau"
: Facile ; : Moyen ; : Difficile ; : Expert.

signifie que vous entendrez un extrait de l'œuvre en cliquant sur son titre
signifie que vous entendrez l'œuvre en intégralité en cliquant sur son titre
signifie que la partition est disponible sur le site.
Titre de l'oeuvre
Opus
Année de 1ere édition
Genre
Tonalité
Niveau
Critiques
Note
Thème de Paganini Varié Op. 001c1830TranscriptionFa M-
-
Les charmes de Hambourg. Rondeau brillant  Op. 0021830TranscriptionRé M-
-
Fantaisie dramatique sur Semiramide et Masaniello Op. 0031831Transcription--
-
Valse Favorite de Hubovsky. Variations brillantesOp. 0041833TranscriptionSi M-
-
Thème polonais. Variations brillantes Op. 0051833TranscriptionMib M
-
Zampa. Variations brillantes sur l'opéra de HeroldOp. 0061835TranscriptionLa M-
-
Trois impromptus : DéclarationOp. 007 n11837Morceau lyriqueLab M-Schumann
Blanchard, 1839
-
AdieuOp. 007 n21837Forme classique--Schumann
Blanchard, 1839
-
Amour sans reposOp. 007 n31837Morceau lyriqueFa m-Schumann
Blanchard, 1839
-
Rondo-ScherzoOp. 0081837Forme classique--Blanchard, 1839
-
Première sonate Op. 0091839Forme classiqueRé mDivers auteurs
Schumann, 1839
Trois morceaux brillants : Divertissement 'L'elisire d'amore' Op. 010 n11839TranscriptionMi -
-
Rondoletto 'Norma'  Op. 010 n21839TranscriptionSib M-
-
Rondoletto, ' L'elisire d'amore ' Op. 010 n31839TranscriptionLa M-
-
Rondo-valse Op. 0111840DansesLa Majeur-
-
La cracovienne. Rondoletto du ballet 'The gipsy' Op. 0121839TranscriptionMi-Blanchard, 1839
-
Les treize. Divertissement brillant sur l'opéra de Halévy Op. 0131839TranscriptionLa M-Blanchard, 1839
-
Passetemps. Six rondinos sur des mélodies de StraussOp. 014c1840TranscriptionDiverses-
-
Les treize. Rondo sur l'opéra de Halévy Op. 0151839Transcriptionsol M-Blanchard, 1839
-
L'art du phrasé. 24 études dans toutes les tonalités  Op. 0161839Morceau à destination didactiqueDiverses-Fetis, 1846
L'Argus, 1849
L'Europe Artiste, 1853
Divers
-
Le shérif. Six caprices sur une romance de l'opéra de HalévyOp. 0171840Transcription--Bourges, 1840
-
La chanson du pays. Improvisata sur une mélodie de ReberOp. 0181840Transcription--Kastner, 1840
-
La captive. Deux caprices sur une mélodie de ReberOp. 019c1840Transcription--
-
Hai Luli. Deux impromptus sur une mélodie de ReberOp. 020c1840Transcription--
-
Bergeronnette. Deux impromptus sur une mélodie de ReberOp. 0211841Transcription--
-
La Favorita. Quatre rondos sur l'opéra de Donizetti Op. 0221841TranscriptionDiverses-
-
Le guitarrero. Quatre rondos sur l'opéra de Halévy (1&3) Op. 0231841TranscriptionDiverses
Deuxième scherzo Op. 0241841Forme classiqueré M-Divers
-
Richard, Coeur de lion. Etude mélodique sur l'opéra de Gretry Op. 0251842TranscriptionLab M-Bourges, 1842
-
Richard, Coeur de lion. Impromptu sur l'opéra de Gretry Op. 0261842TranscriptionMi M-Bourges, 1842
-
Caprice brillant en mi bémol majeur Op. 0271842Forme classiqueMib M-Bourges, 1843
-
Caprice symphonique en la majeur Op. 0281842Forme classiqueLa Majeur-Divers
Fetis, 1847
Bourges, 1843
-
La Chasse (Die Jagd) Etude  Op. 0291840Morceau à destination didactiqueMib M-
-
Dix pensées fugitives (d'après H.W. Ernst et S. Heller) Op. 0301843Morceau à programmeDiverses-Kastner, 1843
-
La Juive. Petite fantaisie sur l'opéra de Halévy Op. 0311843TranscriptionLab M-Blanchard, 1844
-
La Juive. Bolero sur l'opéra de Halévy Op. 0321843TranscriptionSol M-Blanchard, 1844
-
La truite. Caprice brillant, mélodie de Schubert  Op. 0331842TranscriptionRéb M
-
Le roi des aulnes, Ballade de Schubert Op. 0341841TranscriptionSol mineur-
-
La poste. Improvisata, mélodie de Schubert Op. 0351841TranscriptionMib Majeur-
-
L'éloge des larmes. Morceau de salon, mélodie de Schubert Op. 0361841TranscriptionRé M-
-
Charles VI, Fantaisie sur l'opéra de Halévy Op. 0371844TranscriptionMib Majeur-Blanchard, 1844
Charles VI, Caprice brillant sur l'opéra de Halévy Op. 0381844TranscriptionSi M-Blanchard, 1844
-
La kermesse. Danse NéerlandaiseOp. 039c1844Danses--
-
Miscellanées : RêverieOp. 040n.1c1844Morceau à programme--
-
Miscellanées : La petite mendianteOp. 040n.21841Morceau à programme--
-
Miscellanées : EglogueOp. 040n.3c1844Morceau à programme--
-
Le déserteur. Caprice sur l'opéra de MonsignyOp. 0411844Transcription--
-
Valse éléganteOp. 0421844Danses--Laurens, 1845
Barbedette
-
Valse sentimentaleOp. 0431844Danses--Laurens, 1845
Barbedette
-
Valse villageoiseOp. 0441844Danses--Laurens, 1845
Barbedette
-
25 études (Introduction à l'art de phraser)  Op. 0451844Morceau à destination didactiqueDiversesLabarre, 1844
Laurens,1844
Divers
L'Argus, 1849
Giacomelli, 1853
-
30 études mélodiques et progressives  Op. 0461845Morceau à destination didactiqueDiverses-Argus
Giacomelli
-
25 études pour former au sentiment du rhythme et à l'expression  Op. 0471849Morceau à destination didactiqueDiversesBerlioz
Argus
Giacomelli
-
Sylvana. Une pastoraleOp. 048 n.1845Transcription--
-
Charles VI. Chant national de l'opéra de Halévy Op. 048 n.c1844Transcription--
-
Quatre arabesquesOp. 0491845Danses--Laurens, 1845
Fétis
-
Scènes pastorales. Deux livres Op. 0501845Morceau à programmeLa M et Fa M-F?tis, 1846
-
Le désert. Caprice brillant sur l'ode-symphonie de Félicien DavidOp. 0511845Transcription-Méhul, 1845
-
VenitienneOp. 0521846Danses--Fétis, 1846
-
Tarentelle (Première) Op. 0531846DansesMi m et Mi M-Fétis, 1846
-
Fantaisie-StückOp. 0541846Forme classique--Fétis, 1846
La fontaine. Caprice brillant, mélodie de Schubert Op. 0551846TranscriptionSol M-Fétis, 1846
-
Mélodie de Schubert Op. 055A1846TranscriptionSol M-
-
3 mélodies de Schubert  Op. 055Bc1846TranscriptionDiverses-
-
SérénadeOp. 0561846Morceau lyrique--Fétis, 1847
Barbedette

-
Scherzo fantastique Op. 0571846Forme classiqueMi m-Fétis
-
Rêveries du promeneur solitaire Op. 0581847Morceau à programmeSi m et Si M-Fétis, 1855
Valse brillante Op. 0591847DansesRé MBarbedette
-
CanzonettaOp. 0601847Morceau lyriquemib M-Barbedette
-
Deuxième Tarentelle Op. 0611847DansesMib m et mib M-
-
Valse en Ré b Op. 062n.11847DansesRé b M-Barbedette
-
Valse en La b Op. 062n.21847DansesLab M-Barbedette
-
Capriccio Op. 0631848Forme classiqueDo M-
-
Humoresque (Presto capriccioso) Op. 0641849Forme classiqueRé M-Fétis, 1855
Barbedette
Deuxième grande sonate Op. 0651849Forme classiqueSi m-Fétis, 1855
Divers
La val d'Andorre. Caprice brillant sur l'opéra de HalévyOp. 0661849Danses--
-
La vallée d'amour, mélodie de Mendelssohn Op. 0671849TranscriptionLab M-
-
Hark! Hark ! the lark. Caprice brillant, mélodie de Schubert Op. 0681849TranscriptionSib M-
-
Fantaisie Sonate sur le Volkslied de Mendelssohn.  Op. 0691849Transcriptionré M-Fétis, 1855
-
Le Prophète, Caprice brillant sur l'opéra de Meyerbeer Op. 070c1850TranscriptionFa M-
-
Aux mânes de Frédéric Chopin. Elégie et Marche  Op. 0711850TranscriptionMi m-
Chant du matin de Mendelssohn. Transcription Op. 072n.11851TranscriptionRé M-Blanchard, 1852
-
Chant du troubadour (Minnelied) of Mendelssohn Op. 072n.21851TranscriptionSol M-Blanchard, 1852
-
Chant du dimanche de Mendelssohn. Transcription Op. 072n.31851TranscriptionLa M-Blanchard, 1852
-
Le chant du chasseur Op. 073n.11851Transcription--Blanchard, 1852
Barbedette
Musical Times, 1877
-
L'adieu du soldatOp. 073n.21851Transcription--Blanchard, 1852
Barbedette
BerceuseOp. 073n.31851Morceau lyrique--Blanchard, 1852
Barbedette
L'enfant prodigue. Fantaisie sur l'opéra d'Auber Op. 074n.11851TranscriptionFa m et Fa M-
-
L'enfant prodigue. Valse brillante sur l'opéra d'AuberOp. 074n.21851Transcription--
-
La dame de pique. Rondeau-caprice sur l'opéra de Halévy Op. 075n.11851TranscriptionFa m et Fa M-
-
La dame de pique. Romance variée sur l'opéra de Halévy Op. 075n.21851TranscriptionLa M-
-
Caprice caractéristique sur des thèmes de l'operette de Mendelssohn 'Son and Stranger' Op. 0761851TranscriptionSol M- Barbedette
Saltarello sur un thème de la 4ème Symphonie de Mendelssohn Op. 0771851TranscriptionLa mHolff, 1852
Blanchard, 1852
Promenades d'un solitaire. Six morceaux caractéristiques Op. 0781851Morceau à programmeDiversesBerlioz, 1853
Holff, 1852
Giacomelli, 1853
Fétis, 1855
Galabert, 1877
Dream Pictures. Six morceaux Op. 079c1852Morceau à programmeDiverses-
-
Rêveries d'artiste. Deuxième suite de Promenades d'un solitaire. Six morceaux Op. 0801852Morceau à programmeDiverses-Giacomelli, 1853
Fétis, 1855
Galabert, 1877
24 préludes dans toutes les tonalités - (n°15-Slumber song)   Op. 0811853Forme classiqueDiversesSmith, 1853
Fétis, 1855
Berlioz, 1861
-
Nuits blanches. 18 morceaux lyriques  Op. 0821853Morceau lyriqueDiversesF?tis, 1855
Galabert, 1877-78
Divers
Feuillets d'album. Six morceaux Op. 0831853Forme classiqueDiverses-Musical Times, 1879
-
Impromptu Op. 0841854Forme classiqueFa M-
-
Tarentelle en La mineur  Op. 085n.11855DansesLa mRGMP, 1856
-
Tarentelle en La b  Op. 085n.21855DansesLab MRGMP, 1856
Dans les bois (Im Walde)  Op. 0861855Morceau à programmeDiversesGalabert, 1877-1878
RGMP, 1856
Cinquième Tarentelle  Op. 0871855DansesMi mRGMP, 1856
-
Troisième sonate Op. 0881856Forme classiqueDo MBarbedette
Troisième suite de Promenades d'un solitaire Op. 0891857Morceau à programmeDiversesGalabert, 1877-1878
24 nouvelles études Op. 0901858Morceau à destination didactiqueDiverses Botte, 1858
Barbedette (++) & Raymond-Duval (--)
-
3 nocturnes Op. 0911858Forme classiqueDiversesBarbedette
3 Eglogues (N°1) Op. 0921859Forme classiqueDiverses-
-
2 valses Op. 0931859DansesRéb M et Mi# m-
-
A tale (tableau de genre) Op. 0941860Morceau à programmeMib M-Botte, 1860
Allegro pastoraleOp. 0951860Forme classique--
-
Grand étude de concert Op. 0961860Morceau à destination didactiqueDo M-
-
12 valses Op. 0971861DansesDiverses-Les Beaux Arts, 1861
Barbedette
Raymond-Duval, 1909
Improvisata sur une mélodie de R.Schumann Op. 0981861TranscriptionRé M-Botte, 1861
4 Fantaisie-StückeOp. 0991861Forme classique-- Barbedette
Deuxième Canzonette Op. 1001861Morceau lyriqueSol-Barbedette
-
Rêveries du promeneur solitaire_2 Op. 1011862Morceau à programmeMi M-
Morceau de chasse Op. 1021862Morceau à programmeLab M-
-
Nocturne en Sol Op. 1031862Forme classiqueSol M-
-
Polonaise en Mi bémol Op. 1041862DansesMib M-Barbedette
3 Romances sans paroles Op. 1051862Morceau lyriqueDiverses-
3 Bergeries Op. 1061863Morceau à programmeDiverses-
4 Ländler Op. 1071863Danses--
-
Quatrième scherzo Op. 1081863Forme classiqueSol mineur-
Feuilles d'automne. 2 morceaux Op. 1091864Morceau à programmeMib M et Fa M-Smith, 1864
Une grande feuille et une petite (pour un album) Op. 1101864Morceau à programmeLab M et Mi M-
Morceaux de ballet
Pas noble. Intermède
Op. 111n.11865Danses--
Pantomine. Couplets dansésOp. 111n.21865Danses--
Caprice humoristiqueOp. 1121865Morceau à programme--
Fantaisie-caprice Op. 1131865Forme classiqueDo M
Deux cahiers.
Prélude et Scènes d'enfants
 
Op. 114n.11866Morceau à programme--
Presto ScherzosoOp. 114n.21865Forme classique--
3 balladesOp. 1151866Morceau à programmeDiverses-
2 étudesOp. 1161866Morceau à destination didactique--
-
3 préludesOp. 1171867Forme classique--Barbedette
-
Variétés. 3 morceauxOp. 1181867Morceau à programme--
-
32 Préludes (à Mademoiselle Lili)  Op. 1191867Forme classiqueDiverses-
Lieder ohne Worte (Romances sans paroles) 2 livres Op. 1201868Morceau lyriqueDiverses-
Ballade  Op. 121n.11868Forme classiqueSol m-
Conte  Op. 121n.21868Forme classiqueSolb M-
Rêverie du gondolier Op. 121n.31868Morceau à programmeSi m-
Valse-Rêveries. 2 livres  Op. 1221868DansesDiverses-
Feuilles volantes. 3 livres Op. 1231868Morceau à programmeDiverses-
Scènes d'enfants. 2 livres Op. 1241868Morceau à programmeDiverses-Barbedette
Servi?res
24 nouvelles études d'expression et de rhythme  Op. 1251869Morceau à destination didactiqueDiverses-Musical Times, 1869
Barbedette
-
3 Ouvertures
pour un drame, pastorale, opéra comique
 
Op. 1261870Morceau à programmeDiverses-
Etudes d'après 'Der Freischütz' (Weber)  Op. 1271871TranscriptionDiverses
Dans les bois - deuxième série  Op. 1281871Morceau à programmeDiverses-Galabert, 1877-1878
Divers
2 impromptus  Op. 1291872Forme classiqueFa M et Do# m-Barbedette
33 variations sur un thème de Beethoven  Op. 1301872TranscriptionDiverses-Divers
3 Nocturnes (II)  Op. 1311872Forme classiqueDiversesBannelier, 1873
Barbedette
Polonaise n°1 en Fa mineur  Op. 132n.11872DansesFa m-Bannelier, 1873
Barbedette
Polonaise n°2 en La mineur  Op. 132n.21872DansesLa m-Bannelier, 1873
Barbedette
21 Variations sur un thème de Beethoven  Op. 1331872TranscriptionDiverses-Divers
Petit album. 6 morceaux Op. 1341872Morceau à programmeDiverses-Barbedette
-
2 intermèdes de concert Op. 1351873Forme classiqueSol et Mi Majeur-
-
Dans les bois (troisième série). 6 morceaux  Op. 1361873Morceau à programmeDiverses-Divers
Bannelier, 1876
Sixième Tarentelle Op. 137n.11874DansesMi m-
Septième Tarentelle Op. 137n.21874DansesSol M-
Album dédié à la jeunesse. 4 livres (7+8+5+5 pièces) Op. 1381874Forme classiqueDiverses-Musical Times, 1874
3 Etudes Op. 1391875Morceau à destination didactiqueDiverses-Bannelier, 1876
Babedette
Voyage autour de ma chambre  Op. 1401876Morceau à programmeDiverses-Divers
4 barcarolles  Op. 1411876Morceau lyriqueDiverses-Bannelier, 1877
Divers
Variations sur un thème de R. Schumann  Op. 1421877TranscriptionRéb M-Revue et Gazette Musicale de Paris, 1877
Barbedette
Quatrième sonate en Si mineur Op. 1431877Forme classiqueSi b mineur-Bannelier, 1878
Divers
Deux caprices sur des thèmes de Mendelssohn (N°1 & N°2)Op. 1441878TranscriptionSi m et Mi M-Divers
Walzer Op. 1451878DansesDiverses-Bannelier, 1879
Sonatine n°1 Op. 1461878Forme classiqueDo M-Bannelier, 1879
Barbedette
Sonatine n°2  Op. 1471878Forme classiqueRé M-Bannelier, 1879
Musical Times, 1879
Barbedette
4 MazurkasOp. 1481879DansesDiverses-Bannelier, 1880
Musical Times, 1880
Barbedette
Sonatine n°3 Op. 1491880Forme classiqueRé m-Divers
20 Préludes  Op. 1501882Forme classiqueDiverses-
2 études (II) Op. 1511882Morceau à destination didactiqueDo M et La m-
Valses pour piano 4 mainsOp. 1521883DansesDiverses-
-
Tablettes d'un solitaire (aufzeichnungen eines einsamen) Op. 1531883Morceau à programmeDiverses-Musical Times, 1884
-
21 Etudes d'après Chopin Op. 1541884Morceau à destination didactiqueDiverses-Musical Times, 1884
-
Fabliau Op. 1551884Morceau à programmeFa# m-
-
Capriccietto Op. 1561884Forme classiqueSib M-
-
3 Feuillets d'album Op. 1571884Morceau à programmeSib m, Sol m et La m-Musical Times, 1885
-
Mazurka en Si Op. 1581885DansesSi M-
-
6 chants de MendelssohnX001c1846Transcription--
-
15 mélodies de Schubert transcrites pour le piano X002c1880Transcription--Musical Times, 1881
-
30 mélodies de Schubert transcrites pour le piano X0031839TranscriptionDiverses-Bourges, 1840 (15 premiers)
Revue et Gazette Musicale de Paris, 1870
Barbedette
-
Andantino and CapriciettoX004----
-
Bagatelle sur la Chaste SuzanneX005c1845Transcription--
-
Concerto pour piano et orchestreX0061827Forme classique--
-
Dernière PenséeX0071888---
-
Duo sur Dom Sebastian (avec Ernst)X0081844Transcription--
-
EsquisseX009c1868-Ré m-RGMP, 1869
-
Esquisses posthumes, 1er cahierX010c1888---
-
Esquisses posthumes, 2ème cahier - PréludesX011c1889---
-
Esquisses posthumes - 3ème cahier.X012c1889---
-
FantasiettaX0131888---
-
Feuille de souvenirX0141885Morceau à programme--
-
La frileuseX0151867---
-
Marche funèbre sur Jeannot LapinX0161879Morceau à programme--
-
La marseillaiseX0171870Transcription--
-
Pensée, étudeX018c1875Morceau à destination didactique--
-
Une petite histoireX019----
-
La prièreX0201857Morceau lyriqueDo-
-
Sérénade en la mineurX0211852Morceau lyriqueLa m-
-
Tyrolienne sur la fille du régimentX0221841Transcription--
-