Scènes pastorales. Deux livres

Scènes pastorales. Deux livres


Op. 050
1845
[ 0.00/5 ]

Dédicace : A son père

Genre : Morceau à programme

Style : Pastorales

Tonalité : La M et Fa M

Difficulté :

Editions :
Schlesinger M.S.4222-4223
Addison & Hodson
Hofmeister (07/1845)

Critiques; :
F?tis, 1846

Partition(s)


Source(s) de la partition :
pianophilia.com



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Ces scènes pastorales ont été publiées par Schlesinger en 1845. Elles sont analysées avec d'autres oeuvres par Fétis en 1846. Il trouve la première scène pastorale pleine de passions violentes et désordonnées et ne pas mériter ainsi son titre.

Par contre, il semble largement préférer la seconde : 'Cette rêverie mélancolique est bien faite pour les champs : on peut s'y voir suivant le sentier d'une prairie, allant çà et là loin du bruit, loin du monde, le coeur ému, mais non agité, l'esprit caressé de souvenirs, ou méditant pour l'art et pour la science. La molle allure de la mélodie de ce morceau, la fantaisie répandue à profusion partout, la modulation pleine d'originalité, les incidents bien amenés ou inattendus, mille détails enfin remplis de délicatesse et de charme, font de ce morceau un petit chef-d'oeuvre en son genre.

Selon le compositeur Julius Stern (1820-1883) dans une lettre envoyé à Heller pleine d'enthousiasme, ces scènes pastorales sont parmi les meilleures productions du temps moderne.

Barbedette n'est pas tout à fait de cet avis, les trouvant 'moins élaborées et moins délicatement ciselées' que les autres oeuvres dans le style pastoral comme les églogues (op.92) et les bergeries (op.106).