25 études (Introduction à l'art de phraser)
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1844 | |||
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Dédicace : Mme Emilie Lacoste Genre : Morceau à destination didactique Style : - Tonalité : Diverses Difficulté : Moyen Editions : Critiques; : |
Partition(s) Source(s) de la partition : |
Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :
Avec les opus 16, et 45, 46, 47, Heller aura composé tout un cycle d'études propres à traiter tous les aspects mélodiques, rythmiques, techniques et expressifs du piano. Parues en février 1844, les études de l'opus 45 sont tout de suite adoptées par les professeurs de piano et on en trouve la publicité dans les journaux musicaux de l'époque (la France Musicale, la Revue et Gazette Musicale, L'Argus). Laurens les trouve moins difficiles que l'opus 16 mais tout autant intéressantes.
Le pianiste Dohler (1814-1856) en joue plusieurs en concerts et le salon musical indique que ce sont de délicieux morceaux avec un cachet d'originalité, charme et de suave mélodie. Labarre, dans la France Musicale les décrit ainsi : M. Heller, dans ses études, semble s'être proposé, non seulement d'offrir à l'élève une série de formules destinées à rompre la main aux difficultés de l'instrument, mais encore il a voulu rassembler des phrases de différents caractères, propres a former le style et a développer le sentiment musical'. Il indique de même que les études 3, 8, 12, 17 et 21 sont les plus difficiles et que l'ensemble penche 'vers la couleur orchestrale'. Il détaille ensuite le caractère de certaines d'entre elles. Ainsi les études 13 et 20, moins difficiles, font penser à une valse élégante et un galop animé, la 14 est bien mouvementée, la 15 et la 16 semblent faire entendre violons et violoncelles dans la première et tout l'orchestre dans la seconde, la 19 rappelle quelques éléments de la symphonie pastorale, la 25 'revêt une teinte dramatique, interrompue'. A. de B. dans la Salon Musical trouve dans la numéro 1 : 'une mélodie tendre et sympathique qui le forcera malgré lui à recommencer vingt fois cette délicieuse page, la deuxième, animée et entrainante, la cinquième apprendra à accentuer la note sans couper la phrase, la neuvième fait chanter le pouce de la main droite tandis que 'les autres doigts ornent un thème large et noble d'arpèges gracieusement modulés', la quatorzième où la main droite ne doit pas trop couvrir le chant de basse, la seizième dont la basse chante mélancoliquement, Ces études portent des noms dans certaines éditions, l'avalanche étant la plus connue. 2.Avalanche 3.Adieu 4.Song of Hope 5.May song 7.Determination 9.Wanderer's night song 14. Prélude 15. Warrior's song 16. Ondine 17. Melodisk etude 18. Il pensiero 20. Village fête Les opus 45, 46 et 47 ont été enregistrés par Jean Vermeulen. Cet opus est le plus célèbre de Heller pour les étudiants pianistes. On trouve ainsi de très nombreuses interprétations de certaines de ces études comme l'avalanche sur Youtube. Nous trouvons sinon cette interprétation de l'opus complet par un amateur, Rino Nicolosi |