Change_Langue

Feuilles d'automne. 2 morceaux

Feuilles d'automne. 2 morceaux


Op. 109
1864
[ 4/5 ]

Dédicace :

Genre : Morceau à programme

Style : -

Tonalité : Mib M et Fa M

Difficulté :

Editions :
Schott, 17613
Joubert
Cramer, 8523 (1864)
Brandus, 10676 (1864)

Critiques; :
Smith, 1864

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Library of Congress



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Annoncé sous presse en décembre 1863 par la Revue et Gazette Musicale de Paris, cet opus paraitra début 1864 chez Brandus et Dufour (10676). Paul Smith en fera d'ailleurs une critique très élogieuse en février. Voici ce qu'il écrit d'ailleurs à ce sujet :

'....c'est à peine un morceau de quelques pages, et qui, néanmoins, se subdivise en deux parties, un allegro assai et un andante tenero. Bien peu de compositeurs seraient capables de réunir dans une oeuvre aussi courte autant de pensées mélodiques, variées dans leur forme et dans leur caractère, jamais vulgaires, jamais banales, exemptes surtout de ces difficultés prétentieuses qui fatiguent et rebutent l'auditoire, quand l'exécutant n'y succombe pas lui-même. En somme, cette dernière oeuvre de Stéphen Heller, que nous n'osons analyser de peur d'en détruire le prestige, obtiendra les sympathies des connaisseurs aussi sûrement que la plupart des précédentes productions de ce maître, dont le talent est celui qui se rapproche le plus du genre de Chopin. C'est un digne corollaire de ces inimitables Préludes dont l'éclatant succès est bien loin d'avoir dit son dernier mot. Tous les pianistes qui les ont admirés avec juste raison, voudront connaître les Feuilles d'automne. La renommée de Stéphen Heller ne pourra pas grandir puisqu'elle est à son apogée, mais elle y gagnera, sans nul doute, une nouvelle et glorieuse consécration. '

Elles sont dédiées à Maria Hallé (1845-1925), l'aînée des enfants de l'ami de Heller, compositeur et pianiste Charles Hallé (1819-1895).