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Critiques de Heller

Stephen Heller a écrit des articles pour plusieurs journaux musicaux mais plus particulièrement pour la Revue et Gazette Musicale de Paris. Il pouvait alors s'agir de critiques d’œuvres ou de comptes-rendus d'événements musicaux auxquels il avait pu participer. Il pouvait parfois utiliser un pseudonyme comme Jean qui Rit ou Eusebius Florestan pour des articles moins conventionnels comme son mémoire sur Beethoven de l'an "2879".

Parmi les critiques, nous pouvons remarquer quelques œuvres de Berlioz comme Roméo et Juliette, les Nuits d'été et la Symphonie fantastique. Berlioz étant un ami intime, nous ne pouvons exclure un possible manque d'objectivité même si Heller ne manque pas d'arguments pertinents.

Certaines critiques ont été écrites en Allemand pour la revue Neue Zeitschrift für Musik, toujours sous le pseudonyme de Jean Qui Rit.

Nous les plaçons ici par ordre chronologique :

02 décembre 1838 : Critique d'un concert de Berlioz au Conservatoire.Heller nous livre ses émotions ressenties à l'écoute de la Symphonie Fantastique.

04, 22 et 29 janvier 1839 : Critique des Huguenots de Meyerbeer, de concerts du Conservatoire, de concerts de Berlioz, de la Société des Concerts, de Chopin et de Candia. - Neue Zeitschrift Für Musik (Allemand)

06 janvier 1839 : Critique d'études de Thalberg et de Moscheles dans la Revue et Gazette Musicale de Paris.

22 décembre 1839 : Lettre à Schumann, sur Roméo et Juliette de Berlioz, parue dans la Revue et Gazette Musicale de Paris

04 juillet 1841 : Critique des Nuits d'été de Berlioz, dans la Revue et Gazette Musicale de Paris.

21 janvier 1844 : Compte-rendu de la première matinée de la société des concerts avec, en particulier, la grotte de Fringal de Mendelssohn, dans la Revue et Gazette Musicale de Paris.

04 février 1844 : Compte-rendu de la deuxième matinée de la société des concerts avec diverses critiques d'oeuvres de Mozart et Beethoven, dans la Revue et Gazette Musicale de Paris.

18 février 1844 : Compte-rendu de la troisième matinée de la société des concerts avec, en particulier, la Symphonie de Schwenke et le choeur des chasseurs d'Euryanthe, de Weber, dans la Revue et Gazette Musicale de Paris.

03 mars 1844 : Compte-rendu de la quatrième matinée de la société des concerts avec de courtes critiques des exécutants, dans la Revue et Gazette Musicale de Paris.

14 avril 1844 : Compte-rendu de la soirée du Vendredi saint avec la critique de la symphonie n°7 et le cinquième concerto pour piano de Beethoven.

06 novembre 1864 : Critique des Quatuors de H-W. Ernst (1812-1865).

Heller et Ernst ont composé ensemble les Pensées Fugitives, op.30 pour violon et piano, publiées en 1843. Heller tient avant tout à rendre hommage à ce compositeur. Moins d'un an avant sa mort, celui-ci est déjà très affaibli.

30 décembre 1866 : Critique d'un livre de Ludwig Nohl rassemblant des lettres de Gluck, Ph. Em. Bach, Weber et Mendelssohn.