4 Mazurkas

4 Mazurkas


Op. 148
1879
[ 4/5 ]

Dédicace : Mlle Hélène Clado

Genre : Danses

Style : Chopin

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Kistner, 5440 (07/1879)
Maho
Banks,

Critiques; :
Bannelier, 1880
Musical Times, 1880
Barbedette

Partition(s)

-
Source(s) de la partition :
BL



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Ces mazurkas peuvent se trouver à la British Library. Elles sont en La m, Réb m, Fa M, La m.

Selon Charles Bannelier dans la Revue et Gazette Musicale de Paris du 07 mars 1880, Heller fait renaître ici le genre créé par Chopin, notament avec la troisième mazurka et ses harmonies 'pittoresques' et sa 'richesse vraiment surprenante'. Il indique également qu'elles sont à la portée des pianistes amateurs.
Barbedette est encore plus élogieux : 'ce sont quatre petites merveilles' selon lui mais sa préférence va également à la troisième mazurka, qui serait la plus orginale.

Seul Servières et le musical times font preuve de plus de modération. Selon Servières, ces mazurkas font partie des bons recueils de Heller mais n'égalent pas celles de Chopin. Le Musical Times du 1er juillet 1880 trouve trop de ressemblances avec Chopin pour la première, peu d'intérêt pour la deuxième mais apprécie surtout, tout comme Bannelier et Barbedette, la troisième mazurka.

Dans tous les cas, vivement que ces partitions deviennent disponibles pour pouvoir se faire notre propre opinion.

La dédicataire de l'oeuvre, Hélène Clado est la fille d'un banquier célèbre de Constantinople qui prenait des leçons de piano à Paris avec Heller. Elle se mariera avec John Balli, un banquier de Londres en 1881. Heller lui dédiera aussi alors son opus 156.