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Troisième sonate

Troisième sonate


Op. 088
1856
[ 4/5 ]

Dédicace :

Genre : Forme classique

Style : -

Tonalité : Do M

Difficulté : Expert

Editions :
Maho, J.M. 176 (1856)
Breitkopf (06/1856)

Critiques; :
Barbedette

Partition(s)


Source(s) de la partition :



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Publiée en 1856 chez Maho (J.M.176) tel qu'indiqué dans la Revue et Gazette Musicale de Paris, cette sonate est mise dans le même sac que les autres par la plupart des critiques, c'est à dire que c'est un genre qui ne réussit pas à Heller. Barbedette, cependant, en écrit un commentaire plutôt élogieux, sinon enthousiaste :

La troisième sonate (op. 88) est moins serrée de style, moins développée; mais il se dégage de toutes ses parties un charme pénétrant, qui nous fait dire que c'est là une des meilleures inspirations de Heller. Le premier morceau est extrêmement mélodique ; l'auteur y a introduit un développement qui ne trouve en général sa place que dans le concerto; c'est une sorte de cadence qui prépare la conclusion. Mais ce procédé est employé avec tant de discrétion qu'il ne change pas le caractère du morceau. Le scherzo oscille entre un rhythme à trois temps qui a quelque affinité avec celui de la tarentelle et un rhythme à trois temps plus accentué. L'effet produit est charmant. L'allegretto, très-sobre de développements est d'un caractère mélancolique plein de poésie. Le final, très court, brille par la gaieté et l'entrain. Ces différences de teinte entre les diverses parties de la sonate produisent un heureux effet et soutiennent jusqu'au bout l'attention.