Change_Langue

Deux caprices sur des thèmes de Mendelssohn (N°1 & N°2)

Deux caprices sur des thèmes de Mendelssohn (N°1 & N°2)


Op. 144
1878
[ 4/5 ]

Dédicace : Mme Wable

Genre : Transcription

Style : Mendelssohn

Tonalité : Si m et Mi M

Difficulté :

Editions :
Breitkopf, 14829-14830 (07/1878)

Critiques; :
Divers

Partition(s)

-
Source(s) de la partition :



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


D'après l'édition de Breitkopf & Härtel (14829-14830), la parution de ces caprices semble dater de 1878. Heller, très influencé par Mendelssohn, rend ici hommage à ce compositeur, comme il avait pu le faire dans les opus 67, 72, 76 et 77. Les deux oeuvres utilisées ici sont tout d'abord Les Hébrides ou la grotte de Fingal, op.26, pièce symphonique composée en 1830-1831 et la marche des elfes du songe d'une nuit d'été (op.61), composée en 1843.

Selon Barbedette, dans ces deux oeuvres, Heller s'est approprié le style de Mendelssohn, comme il s'est approprié le style de Weber dans ses remarquables pièces intitulées : Études d'après le Freischütz. Il aurait pu, de même, intituler les deux pièces : Études d'après Mendelssohn. Nous mettons ces oeuvres sur la même ligne. Mendelssohn est un des maîtres favoris d'Heller, celui dont il reproduit le plus facilement le style, témoins son charmant caprice sur le Retour de l'étranger, et sa belle sonate dont les quatre morceaux ont pour motif commun un lied du même compositeur. Selon Raymond-Duval, nous pouvons admirer ici des échantillons parfaits de la collaboration posthume entre Mendelssohn et Heller.'Ces délicieux morceaux, d'une exécution assez pointilleuse, doivent prendre place à côté des plus heureuses transcriptions de Liszt. Heller ne se contente pas de suivre la version originale pas à pas il la paraphrase avec une sobre intelligence.'

Ces caprices sont dédiés à Mme Wable, une pianiste qui fut élève de Le Couppey (1814-1887). Nous ne rappellerons pas ici l'importance de ce pianiste, compositeur et pédagogue dans la diffusion des oeuvres de Heller.