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3 Etudes

3 Etudes


Op. 139
1875
[ 5/5 ]

Dédicace : Alfred Jaëll

Genre : Morceau à destination didactique

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Maho, J.M. 1253 Breitkopf

Critiques; :
Bannelier, 1876
Babedette

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Library of Congress



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Ces trois études sont parues en 1875, sans doute vers la fin de cette année car on en trouve référence qu'en janvier 1876 chez Maho (J.M. 1253). Elles sont unanimement louées par la critique.

La première étude est un allegro en Lab Majeur
La deuxième est un allegro vivo en Fa mineur
La troisième est un allegro agitato en La (mineur et Majeur)

Selon Barbedette, 'Ces trois morceaux ont bien le caractère de l'étude, en ce sens qu'ils sont composés chacun sur un rhythme et selon une formule uniformes. Mais, ce sont, en même temps, trois pièces mélodiques de premier ordre; la première en la bémol, est très élégante; nous serions tenté, néanmoins, de lui préférer la seconde en fa mineur dont la pensée, très poétique, est revêtue d'une forme si éminemment gracieuse et surtout la troisième en la mineur agitato : cette pièce a un caractère tout à fait passionné et dramatique ; la phrase majeure qui alterne avec le ton mineur est d'une grandeur peu commune. Ces trois pièces peuvent se jouer sans interruption et se complètent merveilleusement.'

Selon Ch. Bannelier, dans la revue et gazette musicale de mars 1876, 'Les trois Études, op. 139 (la bémol, fa mineur, la mineur) peuvent être mises à côté des plus belles qu'ait écrites l'auteur. Pour qu'on se rende compte de la signification de cet éloge, il suffira de dire que certains pianistes, dont nous sommes loin d'ailleurs de partager l'exclusivisme, placent les Études de Heller au-dessus de tout ce qu'il a composé.'

Ces études sont dédiées à Alfred Jaëll, (1832-1882), pianiste et compositeur qu'Heller avait rencontré à Brunnen lors de son sejour suisse de 1870-1871. Alfred Jaëll est un pianiste qui a plusieurs fois joué du Gottschalk et a aidé à la popularisation de ses oeuvres. Sa femme Marie (1846-1925), également pianiste, a composé de ravissantes pièces.