Saltarello sur un thème de la 4ème Symphonie de Mendelssohn

Saltarello sur un thème de la 4ème Symphonie de Mendelssohn


Op. 077
1851
[ 4/5 ]

Dédicace :

Genre : Transcription

Style : Mendelssohn

Tonalité : La m

Difficulté : Difficile

Editions :
Maho J.M.2
Breitkopf, 8382
Augener
Schirmer
Ditson
Hansen

Critiques; :
Holff, 1852
Blanchard, 1852

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Henselt Library



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Dernière composition de la série consacrée à Mendelssohn, cette pièce suscita l'enthousiasme du public pour lequel elle fut jouée. Selon Cornélius Holff, Saltarello, c'est la philosophie de l'ivresse et du plaisir : Mi, mi, do, ré, mi, fa! Presto! vivacissimo! Touches et pédales, en avant, mes mignonnes! Prestissimo! Do, mi, la, si, do! L'harmonie ruisselle à flots! Presto! prestissimo! C'est le Saltarello ! Oh! la bouillante musique! s'exprime t-il au début de son article.

Selon Blanchard : Saltarello nous ramène à Mendelssohn, et en même temps au monde des salons, au monde qui aime la lumière et l'éclat. C'est un morceau des plus brillants, qui a tout l'élan des saltarelles, sans en avoir le commun. La seconde partie en est doucement teintée d'une expression mélancolique, comme on en trouve quelquefois jusque dans les salles de bal.

Cette oeuvre a été publiée en 1851 par Maho comme l'indique la Revue et Gazette Musicale de Paris de cette même année.