A tale (tableau de genre)

A tale (tableau de genre)


Op. 094
1860
[ 5/5 ]

Dédicace : cher Maître Monsieur Antoine Halm

Genre : Morceau à programme

Style : -

Tonalité : Mib M

Difficulté :

Editions :
Kistner, 2471
Augener
Joubert
Beale, 7395 (1860)
Brandus, 10256 (07/1860)

Critiques; :
Botte, 1860

Partition(s)


Source(s) de la partition :



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Parue en juillet 1860 chez Brandus, cette oeuvre est une réalisation assez ambitieuse de Heller même si sa conception reste assez simple. Adolphe Botte en livre une analyse dithyrambique dans la revue et gazette musicale de Paris du 12 aout 1860.

Voici un extrait de ce qu'il écrit sur cette oeuvre qu'il considère comme une des plus émouvantes de Heller :

'...cette exquise et pathétique composition, d'un seul mouvement, allegro assai, bien rhythmée, pleine d'animation, de fanfares éclatantes, brille par une passion et une ardeur auxquelles ne nous a pas toujours accoutumé l'auteur de si suaves rêveries, de si mélancoliques petites pièces et de si ravissantes études. En effet, quelle variété, quelle sonorité, quelle largeur de style et quelle vie dans ces phrases si amples, coupées par des accents déchirants confiés aux basses et traversées par des soupirs et des sanglots ! La péroraison surtout est superbe. La phrase du début y revient en octaves, accompagnée, cette fois, par des pédales supérieures de tonique et de dominante. Toute cette fin est vraiment magnifique : on se sent entraîné, ébloui par ce tutti formidable, qui semble un fragment emprunté à quelque grande symphonie, et qui laisse si bien deviner toutes les fougues et toutes les puissances de l'orchestre.'

Cette oeuvre est dédicacée à Anton Halm (1789-1872), pianiste et compositeur autrichien très lié à Beethoven qui fut, après Czerny, le professeur de Heller pendant deux ans et demi lors de son apprentissage à Vienne.