Canzonetta

Canzonetta


Op. 060
1847
[ 0.00/5 ]

Dédicace : Maurice de Vaines

Genre : Morceau lyrique

Style : -

Tonalité : mib M

Difficulté :

Editions :
Schlesinger, S.3449
Brandus (1847)
Wessel (1848)
Joubert

Critiques; :
Barbedette

Partition(s)

-
Source(s) de la partition :
BNF



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Parue en 1847 chez Brandus (N° 4811), cette oeuvre est, selon Barbedette, très loin du modèle des 'chansonnettes' mais possède une forme 'développée et savante'. Il écrit :

elle est extrêmement intéressante, malgré l'étrangeté du premier motif qui s'annonce d'une façon singulièrement lourde et vague ; peu à peu la mélodie s'élève, se dessine. Un des mérites de ce petit morceau est la façon habile dont il est conduit; l'intérêt va croissant, et quand, à la fin, reparaît le motif du début, on ne lui trouve plus le même caractère d'étrangeté. La coda est très brillante, mais, nous le répétons, il n'y a pas là la plus petite apparence d'une chansonnette.

Dans une lettre de 1886 adressée à son ami Charles Hallé qui vient de jouer cette oeuvre, Heller écrit : 'Il y a de bonnes choses, il y en a que j'aurais mieux faites plus tard'.

En tout cas, la présence de cette oeuvre au répertoire d'un grand pianiste, presque 40 ans après sa composition, lui donne beaucoup d'attrait. Il ne manque plus qu'à la consulter à la BNF.

Elle est dédiée au peintre Maurice de Vaines (1815-1872), ami de Heller qui réalisa son portrait en 1841 (voir l'opus 56).