33 variations sur un thème de Beethoven

33 variations sur un thème de Beethoven


Op. 130
1872
[ 5/5 ]

Dédicace :

Genre : Transcription

Style : Beethoven

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Breitkopf, 12384 (1872)
Maho
Ricordi

Critiques; :
Divers


Extrait ou morceau intégral :
Catherine Joly - Extrait
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Partition(s)


Source(s) de la partition :



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Heller a eu la chance de voir Beethoven dans sa jeunesse à Vienne. Il a toujours eu une profonde admiration proche du culte pour ce compositeur. Il n'a sans doute pas osé se mesurer à ce maître avant d'atteindre une certaine maturité. Dans ces 33 variations (nombre faisant référence aux 33 variations de Beethoven sur une valse de Diabelli), sous couvert de traiter un thème de Beethoven, Heller fait ici un hommage à nombre de ses oeuvres comme la cinquième, la neuvième symphonie et le trio en ut mineur. Oeuvre magistrale selon Marmontel, voici ce qu'écrit Barbedette sur ces variations et les 21 de l'opus 133, elles aussi dédiées à Beethoven 'Elles se distinguent par une connaissance très-approfondie du style de Beethoven, dont un grand nombre d'oeuvres sont mises à profit pour servir, au moyen d'artifices de rhythme et d'harmonie, de formules à certaines variations. Ces deux oeuvres sont des plus remarquables, et nous admirons là encore le talent avec lequel Heller s'est tiré d'une entreprise dangereuse.'

Pour Raymond-Duval : 'Le genre varié fournit à notre musicien deux importants ouvrages : les variations op. 130 et 133 sur des thèmes de Beethoven. L'assimilation aux procédés du grand maitre, les habiles superpositions de thèmes et leurs travestissements dans le style de Chopin et de Schumann, donnent un vif intérêt à ces deux morceaux, qu'on ne trouve pas même dans les fonds de location des marchands de musique. La capricieuse renommée de Heller ne les reconnaîtra sans doute jamais, ayant gardé toutes ses faveurs pour les recueils de pièces lyriques qui hantent encore les matinées d'élèves, à défaut des soirées d'artistes, où elles figureraient avec avantage, si l'interdit de je ne sais quel préjugé ne pesait pas sur elles'

Selon Servières : 'Les plus remarquables des « pièces d'hommage » sont l'op. 127, Etudes sur Freischütz de Weber, les op. 130 et 133, 33 Variations et 21 Variations sur un thème de Beethoven et l'op. 142, Variations sur un thème de Schumann. ....Le compositeur fait preuve de plus d'imagination dans les Variations sur un thème de Beethoven (en ut mineur) ou dans celles sur l?andante de la sonate (op. 57), et bien qu'il arrive parfois à pasticher assez adroitement le style du maître, il a la modestie de lui en demander le secret en rattachant épisodiquement à ses variations (op. 130) des motifs extraits de la 9° symphonie, de la symphonie en ut mineur, d'un trio, ou même d'autres sonates de Beethoven (op. 133). N'eût-il composé que ces trois suites de variations, Heller mériterait d'être rangé au nombre des maîtres de la musique de piano

Cette oeuvre a été enregistrée à la fois par Gerhard Puchelt et Catherine Joly.