25 études pour former au sentiment du rhythme et à l'expression
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1849 | |||
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Dédicace : Genre : Morceau à destination didactique Style : - Tonalité : Diverses Difficulté : Moyen Editions : Critiques; : |
Partition(s) Source(s) de la partition : Bayerische Staatsbibliothek |
Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :
Avec les opus 16, et 45, 46, 47, Heller aura composé tout un cycle d'études propres à traiter tous les aspects mélodiques rythmiques, techniques et expressifs du piano. Berlioz en dit quelques mots dans le journal des débats du 9 juin 1849 : 'Stephen Heller vient de publier vingt - cinq études de petites dimensions et très faciles pour former les élèves au sentiment du rhythme et à l'expression. C'est un écrin où les yeux inexpérimentés pourront croire, trouver de simples cailloux du Rhin,' mais que les joailliers de la musique apprécieront au premier coup d'oeil : il est plein de diamants. Raymond-Duval, dans l'encyclopédie de la musique de Lavignac, en 1913 indique que les études 12, 15,16 et 23 sont 'de petits chefs d'oeuvre dont la poésie peut se comparer à celle de certains préludes de Chopin et du Kinderalbum de Schumann' Stephen Heller donne quelques recommandations en préface à ces études : Il existe une multitude infinie d'Etudes uniquement destinée à former le mécanisme des doigts. En écrivant une série de petits morceaux caractéristiques, je me suis proposé un tout autre but. J'ai voulu habituer les élèves et les amateurs à exécuter un morceau avec expression, avec grâce, avec élégance, avec énergie, suivant le caractère particulier de la composition. J'ai voulu surtout éveiller en eux le sentiment du rhythme musical, et les amener à la reproduction la plus exacte et la plus complète des intentions de l'auteur. Pour que mon but puisse être atteint, qu'il me soit permis de prier M.M. les professeurs de veiller à ce que leurs élèves rendent soigneusement chacune de ces vingt-cinq Etudes avec toutes ses nuances, avec tous ses détails, et dans le sentiment qui leur convient.' D'après les notices des journaux, les critiques et Hofmeister, la parution de cet opus semble dater de 1849, presque 5 ans après l'opus précédent. Certaines éditions donnent des noms à ces études. Certaines sont identiques à celles de l'opus 45, ce qui rend les choses un peu confuses. Op47 The Brook L'Avalanche ou Coquetterie A Real Task ou Spring morning Sorrow and Joy ou Commotion Song of May ou Exhilaration Danse triste Determination Barcarole ou Tendre mémoires Celestial Voices ou Marche funèbre Vesper Song Sleeting Sternness Petite valse Sailor's Song Warrior's Song ou Shephers evening hymn Il Penseroso Novellette Impatience ou Berceuse Spinning Song ou Triomphe Le Ballet Sprites and Mermaids Song of the Harp Through wind and rain Over Hill and Dale Epilogue L'opus 47 a été enregistré par Jean Vermeulen. Vous pouvez aussi écouter cet opus en intégralité sur Youtube par Luis Angel Martinez |