25 études pour former au sentiment du rhythme et à l'expression

25 études pour former au sentiment du rhythme et à l'expression


Op. 047
1849
[ 0.00/5 ]

Dédicace :

Genre : Morceau à destination didactique

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté : Moyen

Editions :
Schlesinger, S.3535 (05-06/1849)
Grus
Lemoine
Presser
Schirmer...

Critiques; :
Berlioz
Argus
Giacomelli

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Bayerische Staatsbibliothek



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Avec les opus 16, et 45, 46, 47, Heller aura composé tout un cycle d'études propres à traiter tous les aspects mélodiques rythmiques, techniques et expressifs du piano.

Berlioz en dit quelques mots dans le journal des débats du 9 juin 1849 : 'Stephen Heller vient de publier vingt - cinq études de petites dimensions et très faciles pour former les élèves au sentiment du rhythme et à l'expression. C'est un écrin où les yeux inexpérimentés pourront croire, trouver de simples cailloux du Rhin,' mais que les joailliers de la musique apprécieront au premier coup d'oeil : il est plein de diamants.

Raymond-Duval, dans l'encyclopédie de la musique de Lavignac, en 1913 indique que les études 12, 15,16 et 23 sont 'de petits chefs d'oeuvre dont la poésie peut se comparer à celle de certains préludes de Chopin et du Kinderalbum de Schumann'

Stephen Heller donne quelques recommandations en préface à ces études : Il existe une multitude infinie d'Etudes uniquement destinée à former le mécanisme des doigts. En écrivant une série de petits morceaux caractéristiques, je me suis proposé un tout autre but. J'ai voulu habituer les élèves et les amateurs à exécuter un morceau avec expression, avec grâce, avec élégance, avec énergie, suivant le caractère particulier de la composition. J'ai voulu surtout éveiller en eux le sentiment du rhythme musical, et les amener à la reproduction la plus exacte et la plus complète des intentions de l'auteur. Pour que mon but puisse être atteint, qu'il me soit permis de prier M.M. les professeurs de veiller à ce que leurs élèves rendent soigneusement chacune de ces vingt-cinq Etudes avec toutes ses nuances, avec tous ses détails, et dans le sentiment qui leur convient.'

D'après les notices des journaux, les critiques et Hofmeister, la parution de cet opus semble dater de 1849, presque 5 ans après l'opus précédent.

Certaines éditions donnent des noms à ces études. Certaines sont identiques à celles de l'opus 45, ce qui rend les choses un peu confuses.

Op47 The Brook
L'Avalanche ou Coquetterie
A Real Task ou Spring morning
Sorrow and Joy ou Commotion
Song of May ou Exhilaration
Danse triste
Determination
Barcarole ou Tendre mémoires
Celestial Voices ou Marche funèbre
Vesper Song
Sleeting
Sternness
Petite valse
Sailor's Song
Warrior's Song ou Shephers evening hymn
Il Penseroso
Novellette
Impatience ou Berceuse
Spinning Song ou Triomphe
Le Ballet
Sprites and Mermaids
Song of the Harp
Through wind and rain
Over Hill and Dale
Epilogue
L'opus 47 a été enregistré par Jean Vermeulen.
Vous pouvez aussi écouter cet opus en intégralité sur Youtube par Luis Angel Martinez