24 nouvelles études
|
1858 | |||
---|---|---|---|---|
Dédicace : Helene Auffin Ordt Genre : Morceau à destination didactique Style : - Tonalité : Diverses Difficulté : Difficile Editions : Critiques; : |
Partition(s) Source(s) de la partition : |
Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :
Publiées en 1858 chez Maho (J.M. 268-269), comme l'indique la Revue et Gazette Musicale de Paris, ces 24 nouvelles études possèdent des indications narratives et d'expression parfois assez étonnantes comme dans la 16ème : 'Jeune artiste grave, formaliste, quelque peu sentencieux mais non pas sans poésie'. Elles sont ainsi loin d'études de virtuosité et ressemblent ainsi plus à une continuation de l'opus 89 qu'aux études précédentes, comme l'écrit Barbedette : L'op. 90, Nouvelles études, appartient à un tout autre ordre d'idées que les oeuvres 16, 45, 46, 47. Heller ne les a pas faites sur commande. C'est une série de morceaux qui rappellent les Promenades d'un solitaire, dans un ordre d'idées tout à fait élevé. Depuis les premiers qui peignent l'enfant mutin égaré dans les bois, jusqu'aux derniers qui peignent les souffrances de l'âge mur, le côté dramatique de la vie, l'inspiration ne faiblit pas, et, sans l'avoir voulu, Heller a peut-être écrit là une de ses oeuvres les plus personnelles et les mieux inspirées. Adolphe Botte a écrit une critique de ces études en novembre 1858 dans la Revue et Gazette Musicale de Paris. Selon lui, on y retrouve 'la distinction mélodique, la grâce native, souvent mélancolique et naïve, la pensée élevée, mûre et parfois religieuse ... on y retrouve aussi ses recherches harmoniques, ses élégantes et fines ciselures auxquelles se joignent cette fois de plus grandes hardiesses, une plus complète indépendance. Harmoniquement, Stephen Heller ose beaucoup plus qu'il n'a jamais osé.... Nous avons peu d'indications sur la dédicataire de l'oeuvre, Mme Auffin Ordt. |