21 Etudes d'après Chopin

21 Etudes d'après Chopin


Op. 154
1884
[ 0.00/5 ]

Dédicace :

Genre : Morceau à destination didactique

Style : -

Tonalité : Diverses

Difficulté :

Editions :
Kistner, 6293-6294(01/1884)
Maho, J.H. 2080-2081
Ashdown, 16199-16201 (1884)

Critiques; :
Musical Times, 1884

Partition(s)


Source(s) de la partition :



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Heller admirait beaucoup Chopin et nul doute qu'il a été influencé par le maître polonais comme nous pouvons le voir dans ses préludes, valses, mazurkas. Heller écrit d'ailleurs :

'Fr. Chopin est un Maître de la plus haute originalité, non seulement comme génie créateur, mais aussi en tant que créateur d'une technique pianistique infiniment riche et originale' Ici, continuant sa mission pédagogique, il livre des études pour permettre d'aborder plus facilement les oeuvres de Chopin. Ainsi sont abordés des scherzos, ballades, études, nocturnes, préludes et une mention particulière pour l'impromptu op.29...:
1-3 : Scherzo op.31
4. Impromptu, op.29
5. Nocturne op15n1
6-7. 1ère Ballade op23
8-9. Scherzo, op.20
10. Etude op.25n1
11-12. Impromptu, op.29
13. Prélude op.28
14. Etude op.25n6
15. Etude op.25n12
16. 3ème Ballade op.47
17. Nocturne, op.9n1
18-19. Etude op.10n1
20. Sonate op.35 et étude op.10n11
21. Impromptu, op.29 et étude op.10n3

Evidemment, ces études auront un certain succès et, selon Eigeldinger, ont inspiré Cortot pour ses Etudes de travail.

Heller reconnaît cependant que ces études ne traitent que des difficultés mécaniques et que le secret du style et de l'expression de Chopin ne peuvent être découvertes que par une étude sérieuse de ses oeuvres. Il indique aussi (traduction de l'anglais) : Chopin est un écrivain d'une telle magistrale originalité, non seulement dans ses créations, mais aussi dans sa manière de composer pour le piano, dans la structure de ses accompagnements, dans son traitement des gammes, arpèges et des combinaisons de toutes sortes, qu'un travail préliminaire est indispensable à toute étude de ses oeuvres pour acquérir une puissance technique adaptée. Avec ce point de vue, j'ai choisi un certain nombre de passages des oeuvres de Chopin, remarquables soit dans leur construction ou dans les difficultés devant être surmontées pour leur exécution, et j'ai écrit une étude sur chacune, développant le thème et ses particularités techniques.

Nous trouvons un commentaire de ces études dans le Musical Times du 1er septembre 1884. Celui-ci ne comporte pas d'analyse de l'oeuvre.