2 études (II)

2 études (II)


Op. 151
1882
[ 3/5 ]

Dédicace : Mme Caroline Montigny-Rémaury

Genre : Morceau à destination didactique

Style : -

Tonalité : Do M et La m

Difficulté :

Editions :
Kistner, 5949 (05/1882)
Maho-Hamelle, J.H. 1331

Critiques; :

Partition(s)


Source(s) de la partition :


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Ces deux études sont parues en 1882 chez Kistner (5949). La première, contrairement aux habitudes de Heller n'a que peu d'originalité rythmique et peut être utilisée pour travailler trilles, arpèges et de façon plus générale l'indépendance des doigts par l'utilisation et l'enchaînement de doubles croches en secondes.

On pourra peut-être trouver plus d'intérêt dans la deuxième étude. Beaucoup de motifs se répètent mais la cassure du ryrhme et la montée et descente rapides de notes donnent un effet assez plaisant.

Elles sont dédiées à Mme Caroline Montigny-Rémaury (1843-1913), pianiste qui fut l'élève de Liszt et de Félix le Couppey. Elle remporta le 1er prix du conservatoire en 1858 et se positionna ensuite au premier rang des femmes virtuoses. Elle attira l'admiration de nombreux compositeurs et nombreuses sont les oeuvres qui lui sont dédiées. Nul doute qu'elle a bénéficié des études de Heller dans les classes de Le Couppey car cet ami et admirateur de Heller les utilisait à profusion dans ses classes. Il est donc naturel que ce soit justement deux études qui soient dédiées à cette pianiste..