Change_Langue

The Andes

The Andes


Editer
Op. -
RO 007
D -
1863, USA
[ 0.00/5 | 0 votes ]
Votre note (de 1 à 5)

(vous pouvez toujours modifier plus tard cette note avec votre pseudo)
Votre Nom (ou pseudo)
Votre e-mail (facultatif)

Dédicace :

Genre : Marche

Style : Warren

Tonalité : -

Difficulté : Moyen

Partition(s)

The Andes
Version pour 1 piano de G.W. Warren
(Pond, 1863, src. Petrucci Library)

Interprète(s)


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :

[1] : Les voyages extraordinaires de L.M. Gottschalk ou Notes of a pianist , [2] : Biographie de F.Starr, [3] : Biographie Vernon Loggins, [4] : Life & Letters de L.M. Gottschalk, [5] : Livret de CD (principalement ceux de l'intégrale de P.Martin...)
Seul Robert Offergeld inclut cette pièce pour deux pianos dans le catalogue des compositions de Gottschalk. En effet, the Andes est à l'origine un morceau pour piano solo de George Warren (1828-1902) et il est publié en tant que tel. La version pour deux pianos a été jouée plusieurs fois par ces deux compositeurs en 1862-1863. Elle serait à une ou plusieurs reprises indiquée comme une composition de Gottschalk. Cependant, les quelques programmes de concert que nous avons trouvés indiquent bien Warren comme le compositeur de cette version pour deux pianos. Il est néanmoins fort possible que Gottschalk ait écrit ou aidé Warren à écrire cet arrangement. Offergeld va cependant plus loin et n'exclut pas que Gottschalk ait aussi participé à l'écriture de la pièce pour piano solo. Frederick Starr pense aussi que Gottschalk a participé à la composition de cette oeuvre. Il est vrai que nous retrouvons dans cette marche les croisements d'octaves, les envolées dans les aigus, des sauts virtuoses propres à Gottschalk. La ligne mélodique semble cependant plus faiblement inspirée que dans la majorité des compositions de Gottschalk. Même si sa marque est indéniable dans cette composition, nous pouvons ainsi nous demander si elle va au-delà de la simple influence ? Dans tous les cas, nous mettons ici la partition de la version pour piano solo (source : Petrucci music library ) de Warren et à vous de vous faire une idée. The Andes a été enregistrée d'ailleurs par Ivan Davis dans un album où Gottschalk est lui aussi présent.(voir la discographie et le lien amazon.fr)
Cette œuvre est un hommage au célèbre tableau de Frédérick Edwin Church (1826-1900), le Cœur des Andes. Gottschalk était un grand ami de Church chez qui il pouvait se rendre à l'improviste. C'est d'ailleurs au cours d'une soirée à laquelle participait Gottschalk et Warren, fêtant l'acquisition du tableau par le millionnaire William T. Blodgett que Gottschalk improvisa au piano ce qui allait devenir "Battle Cry of Freedom". (cf Notes of a pianist, Ed. Jeanne Behrend).

Vous pouvez regarder ci-dessous une interprétation amateur de cette oeuvre.


Contributeur(s) :Edso - Jbd -