Change_Langue

Dixie's Land ( Variations)

Dixie's Land ( Variations)


Editer
Op. -
RO 291
D -
1862, -
[ 0.00/5 | 0 votes ]
Votre note (de 1 à 5)

(vous pouvez toujours modifier plus tard cette note avec votre pseudo)
Votre Nom (ou pseudo)
Votre e-mail (facultatif)

Dédicace :

Genre : Souvenir de voyage, réminiscence

Style : américain

Tonalité : -

Difficulté :

Partition(s)

-

Interprète(s)


Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :

[1] : Les voyages extraordinaires de L.M. Gottschalk ou Notes of a pianist , [2] : Biographie de F.Starr, [3] : Biographie Vernon Loggins, [4] : Life & Letters de L.M. Gottschalk, [5] : Livret de CD (principalement ceux de l'intégrale de P.Martin...)
Gottschalk a composé ces variations de ce qu'il pensait être une chanson traditionnelle du Sud des Etats-Unis, sans savoir que c'était une composition de Stephen Foster. Gottschalk joua cet air de temps en temps, surtout pour des publics sudistes. Il n'alla pas jusqu'à la publier, dans cette époque tendue de guerre civile. La jouer en même temps que "Union" dans un concert était une entreprise dangereuse que Gottschalk risqua toutefois :
" --- Compte tenu de l'état d'esprit qui règne actuellement, la salle serait assurément remplie de partisans des deux bords qui en viendraient rapidement aux coups. Mais je serais là assuré de 3 ou 4000 Dollars. Il est vrai que dans le tumulte, je pourrais bien être la première victime." (Gottschalk, Philadelphie, 26 mai 1862 - Les Voyages Extraordinaires de L.M. Gottschalk, S. Berthier).
Dans d'autres villes plus partisanes, ce risque aurait été suicidaire. Gottschalk devait choisir avec soin son programme s'il ne voulait pas finir lynché par le public !! On notera au passage l'esprit quelque peu cynique du personnage -- un trait de caractère qui se reflète parfois dans ses compositions.