Ce site est dédié à la vie, les voyages et surtout la musique de ce grand compositeur et virtuose américain (1829-1869) qui sut émerveiller Chopin, Berlioz, enflammer les foules françaises, espagnoles, américaines, brésiliennes etc.. .Il joua à côté du cri des fusils et canons (guerres civiles américaine, péruvienne...) en exaltant les sentiments patriotiques (et bien sur romantiques) et il s'appropria toujours avec génie les musiques locales et traditionnelles que cet infatigable voyageur découvrit.

Bien que méconnu, le nombre de disques consacrés à Gottschalk monte de façon quasi exponentielle depuis ces dernières années (en témoigne le récent et magnifique CD de Laure Favre-Kahn ), preuve que le charme romantique & créole de ce précurseur du ragtime touche encore des coeurs que les grands génies du XIXème siècle (Chopin, Liszt, Schubert, Schumann...) n'avaient pas totalement comblés. Nous redécouvrirons ici aussi d'autres compositeurs contemporains de Gottschalk tombés eux aussi plus ou moins dans l'oubli, et qui, nous n'en doutons pas, reviendront un jour à la postérité (Herz, Heller...).

Nous recevons volontiers tout commentaire, critique ou demande de participation au développement de ce site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez aussi remplir le livre d'or