Improvisata sur une mélodie de R.Schumann

Improvisata sur une mélodie de R.Schumann


Op. 098
1861
[ 4/5 ]

Dédicace :

Genre : Transcription

Style : Schumann

Tonalité : Ré M

Difficulté :

Editions :
Rieter, 190 (10/1861)
Brandus, 10391 Joubert

Critiques; :
Botte, 1861

Partition(s)


Source(s) de la partition :
Henselt Library



Commentaires, Informations sur l'Oeuvre :


Si cette oeuvre fut jouée en 1860 par Mme Szarvady (dédicataire de l'oeuvre op. 87), elle ne semble avoir été publiée qu'en 1861 par Brandus & Dufour.

Il s'agit d'une oeuvre demandant une grande virtuosité. Heller, comme il en a l'habitude, accompagne la partition d'une multitude d'indications sur la façon dont il veut que chaque variation soit jouée : la mélodie bien prononcée ; les accords énergiquement frappés ; délicatement ; avec expression ; très vivement et bien rythmé a l'espagnole ;

Selon Adolphe Botte, dans la Revue et Gazette Musicale de Paris, d'août 1861 :

'Ici les notes du thème, toujours les mêmes, mais disposées autrement et dans un autre mouvement, acquièrent une énergie singulière et changent complètement de physionomie ; là, après des dialogues pleins d'amour, de rêverie et de passion, après des transformations qu'il ne nous est pas possible d'analyser, ce même motif, tout à l'heure si élégiaque, arrive à la gaieté la plus aimable, à l'enjouement le plus tendre. Ce morceau, plein de variété et fait avec beaucoup d'art, est une éloquente et rapide amplification où l'auteur, tout en ne perdant pas de vue le texte, est parvenu à créer dans l'oeuvre de Schumann une oeuvre vraiment originale, aussi remarquable par la pensée, par l'imagination que par la facture et par l'emploi de toutes les richesses du piano moderne.'

Selon Marmontel, il s'agit d'une oeuvre magistrale comme les variations sur un thème de Beethoven mais selon Georges Servières, si Heller a voulu se faire plaisir sur le plan artistique dans cette oeuvre, il s'éloigne peu de l'aspect du sujet.